L’acceptation de votre demande de prise en charge par l’Assurance-maladie est une étape décisive dans la réalisation de votre cure thermale.
Dès que votre dossier est complet, il doit être envoyé à votre caisse d’Assurance-maladie.
Après réception, celle-ci vous délivrera un formulaire intitulé : « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ».
Toutefois, la durée du traitement de votre dossier peut-être variable. Dans certains cas, cette prise en charge sera délivrée via votre espace Ameli.fr sans vous en informer.
Nous vous encourageons, dès à présent, à créer et consulter votre compte régulièrement.
Pour créer un compte : Allez sur Ameli.fr, puis dans la rubrique « compte Améli » muni d’une pièce d’identité et de votre carte vitale.
Le caractère obligatoire du port du maillot de bain, lors des soins individuels, est propre à chaque établissement thermal. En effet, certains établissements thermaux conseillent et acceptent, sur consentement du curiste, que le soin se réalise nu.
Les soins ont lieu tous les jours (jours fériés compris),sauf le dimanche. Une cure thermale conventionnée est d’une durée de 21 jours, dont 18 jours de soins.
Dans la quasi-totalité des stations thermales les rendez-vous médicaux, avec le médecin de cure, sont possibles le dimanche. Cela vous permettra ainsi de débuter votre cure thermale dès le lundi matin.
Une cure thermale conventionnée dure 21 jours, soit 18 jours de soins. Toutes interruptions ou absences volontaires entrainent une annulation de la prise en charge par la sécurité sociale.
Uniquement 3 circonstances pourront donner lieu à un remboursement par l’Assurance-maladie, au prorata de la durée de la cure effectuée :
Les créneaux horaires de chaque établissement varient en fonction des saisons et de l’affluence. De façon générale, la durée des soins quotidien est de 2h à 3h30 et se déroulent entre 6h et 12h (voire l’après-midi pour certains centres).
La période estivale ainsi que le mois de novembre sont des périodes calmes. La haute saison thermale se situe au cours des mois de septembre et d’octobre.
Rares sont les cas de refus de prise en charge émanant de la sécurité sociale. Toutefois, cela reste envisageable si le curiste ne répond pas à l’ensemble des critères.
Les nouveau-nés peuvent présenter certaines pathologies dès leur naissance.
La cure thermale, notamment en dermatologie, est accessible dès 3 mois. Accompagné d’au moins un parent, ce séjour permettra de prendre en charge certaines pathologies (dermatite atopique, eczéma…) de l’enfant afin d’éviter la mise en place d’une chronicité.
Contrairement à certaines idées reçues, la cure prénatale n’est pas dangereuse si elle est adaptée à chaque femme, en fonction de son stade de grossesse et de sa condition physique habituelle. Il est ainsi tout à fait possible pour une femme enceinte, suivant avis médical, de réaliser une cure thermale prénatale afin de soulager ses maux de grossesse (douleur articulaire, fatigue).
Si certaines précautions doivent être prises, la cure thermale (voire la mini-cure thermale) est accessible aux femmes enceintes entre le 4eme et le 7eme mois. Il s’agit évidemment du cas général, un avis médical adapté à la patiente doit être donné avant toute cure.
Article publié par JeanAdmin
5557