Fatigue chronique, trouble de la concentration, trouble de l’odorat et du goût, troubles digestifs,  douleurs musculaires voire gênes respiratoires sont des symptômes persistants de nombreux mois après la guérison dans les formes longues du Covid-19.

douleur post covid long
photo créé par diana.grytsku – fr.freepik.com

En effet, si de nombreuses personnes ont été atteintes par le Covid-19 ces derniers mois, certaines développent une forme longue du Covid-19 qui perturbe fortement la qualité de leur vie quotidienne.

Le thermalisme est une approche globale

Face à ce nouveau besoin, certains établissements thermaux ont mis en place un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient dédié aux personnes atteintes du covid-long. Véritable prise en charge globale du patient, la médecine thermale représente une alternative naturelle, douce et sans effet secondaire pour l’organisme.

Le cadre relaxant de la cure, la rencontre avec d’autres personnes dans la même situation, la reprise d’une activité physique et une meilleure hygiène de vie sont des moyens de retrouver un quotidien plus serein.

Les eaux thermales minérales, riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments, sont pourvues d’un large éventail de vertus. Réaliser une cure thermale aura des effets bénéfiques pour votre santé, sans effet secondaire.

Où suivre une cure thermale post-covid ?

Plusieurs établissements thermaux ont mis en place des modules complémentaires ainsi que des programmes d’éducation thérapeutique  du patient dédiés à cette nouvelle pathologie chronique. Ces programmes sont réalisés en parallèle d’une cure thermale conventionnée.

Vous retrouverez ce type de séjour au sein des centres thermaux de :

Thermes de Molitg-les-Bains

Thermes de Saint-Gervais-les-Bains

Thermes d’Allevard-les-Bains

Thermes de La Bourboule

Thermes de Saujon

Thermes Marlioz à Aix-les-Bains

En fonction de l’orientation thérapeutique du centre thermal, le séjour sera naturellement orienté vers le savoir-faire de celui-ci : rhumatologie, voies respiratoires, affections psychosomatiques… 

* liste non exhaustive

Comment être remboursé de sa cure thermale ?

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :

  • Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.

Demander le remboursement de sa cure thermale

La réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique reste à la charge du patient.

Votre hébergement, un choix important pour le déroulement de votre séjour

Le choix de l’hébergement lors d’une cure thermale est une étape très importante. De nombreuses possibilités s’offriront à vous lors de vos recherches. Il est important de connaître les différentes options afin que ce choix soit conforme à vos attentes.

Chercher votre logement thermal

Avant de vous réserver votre logement thermal, assurez-vous de la disponibilité de votre période auprès du centre thermal.


Tags de l'article : Covid-19


Article publié par Laura Dupuy

Message du site