La spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire fréquent, touchant principalement la colonne vertébrale. Elle se retrouve chez des personnes de moins de 50 ans et dans certains cas, chez les enfants. Cette pathologie entraîne de nombreuses douleurs et une raideur de l’ensemble de la colonne vertébrale. Cette maladie évolue dans le temps et une cure thermale permettra de soulager les douleurs liées à l’inflammation.

Source image : http://www.docteurclic.com
Source image : http://www.docteurclic.com

La spondylarthrite ankylosante est une forme d’arthrite inflammatoire. Elle se développe principalement autour de la colonne vertébrale et au niveau des articulations sacro-iliaques (les articulations où la colonne s’attache au bassin). Cela entraine de nombreuses douleurs dans le bas du dos. Dans certains cas, elle affecte d’autres articulations périphériques comme les ligaments et les tendons, rendant le moindre mouvement douloureux (épaules, hanches). Cette affection chronique affecte fortement la qualité de vie du patient entrainant des séquelles irréversibles.

La spondylarthrite ankylosante est une maladie auto-immune, le système immunitaire attaque les ligaments et les tendons sains, créant ainsi une importante inflammation. Dans les cas les plus avancés, cette pathologie entraine une destruction des os de la colonne vertébrale que l’organisme essaye de réparer en formant un nouveau tissu osseux. Les vertèbres commencent alors à fusionner, rendant la colonne vertébrale rigide et douloureuse.

Symptômes :

  • Des douleurs au bas du dos qui évoluent doucement dans le temps
  • Une raideur et une douleur au réveil
  • Des maux de dos chroniques
  • Une fatigue et de l’épuisement
  • Une inflammation des yeux

La spondylarthrite ankylosante ne peut pas être soignée. Cependant des traitements et la réalisation de cures thermales, en parallèle, aident le patient à maintenir une attitude positive, à diminuer la douleur et à réduire l’impact de cette maladie sur le quotidien.

Une cure thermale permettra de réduire les douleurs liées à l’inflammation de la colonne vertébrale, d’entretenir la mobilité des articulations et de retrouver une certaine souplesse.

Chaque soin a ses spécificités. Les soins à base d’eau thermale aideront le patient à retrouver sa mobilité, les douleurs seront soulagées par l’application de boues thermales chaudes.

Attention cependant, une cure thermale ne peut être proposée qu’aux patients dont l’état inflammatoire est contrôlé par un traitement médicamenteux, une cure ne peut pas être réalisée pendant une période de crise.

Station thermale de Allevard Les Bains

Station thermale de Aix Les Bains

Station thermale de Barbotan Les Thermes

Station thermale de Bains Les Bains

Station thermale de La Léchère les Bains

Station thermale de Bagnères de Luchon

Station thermale de Cauterets

 

 


Tags de l'article : Spondylarthrite ankylosante Mal de dos


Article publié par Laura Dupuy

Message du site