Interview du mois – Un point sur les projets du groupe Valvital

Retrouvez l’interview de Monsieur Bernard Riac, le PDG du groupe Valvital pour faire le point sur les nombreux projets du groupe. Lors de notre interview l’année passée, il nous avait présenté ses différents projets. Nous allons aujourd’hui vous présenter leurs avancées.

Cure thermale Valvital Bernard RIAC

Pouvez-vous présenter votre groupe ?

Le groupe Valvital est le deuxième groupe thermal français en nombre de curistes. C’est un groupe que j’ai créé en 1989 et dont je suis le directeur et le PDG. Lors d’une année « normale », nous réalisons un chiffre d’affaires d’environ 39 millions d’euros et nous recevons 57 000 curistes.  Le groupe Valvital emploie également l’équivalent de 570 salariés en temps plein.

Je connaissais le thermalisme de longue date pour des raisons familiales et j’étais également le directeur marketing de la Chaine Thermale du Soleil, le leader du thermalisme en France. Au bout de 3 ans à la Chaine Thermale du Soleil, j’ai eu envie de créer mon propre groupe. J’ai donc commencé par le rachat d’une première station thermale à Lons-le-Saunier dans le Jura, puis de fils en aiguille nous sommes maintenant une douzaine d’établissements à travers la France. 

Il y a quelque temps votre groupe a annoncé la réouverture et la création de plusieurs centres thermaux. En quoi est-ce important pour Valvital d’être présent sur ces nouveaux territoires ?

Ce qui est important pour Valvital, c’est de poursuivre la construction et l’évolution de sa croissance externe. Nous avons souhaité construire, concevoir et gérer de nouveaux établissements en suivant la même dynamique depuis 1989.

Comment choisissez-vous un lieu afin d’y implanter un nouvel établissement ?

Il y a plusieurs critères très importants. Tout d’abord, il y a naturellement la qualité de l’eau. Celle-ci doit être en quantité suffisante afin de pouvoir y traiter une certaine quantité de curiste. L’environnement est également un élément très important. La cure thermale est un ensemble, il n’y a pas que des soins, mais aussi le « à côté » favorisant la détente et le repos. L’attrait touristique d’un territoire est donc très intéressant et pris en compte dans notre décision. En effet, nous appréhendons un territoire dans sa globalité afin qu’il réponde à l’ensemble de nos besoins et corresponde à notre vision.

Votre groupe a entrepris l’ouverture d’un établissement thermal au cœur de la ville de Nancy. Pourquoi avoir choisi de créer un nouvel établissement thermal au cœur d’une métropole ?

Nancy regroupe l’ensemble de nos critères. Tout d’abord, il y a de l’eau thermale en quantité suffisante et aux propriétés dédiées à la rhumatologie. De plus, la ville de Nancy dispose d’une ancienne friche militaire nous permettant de bénéficier d’un important espace au centre ville. Nancy offre donc une eau thermale de qualité ainsi qu’un espace suffisant permettant de construire différentes infrastructures.Pour finir, l’intérêt majeur de  Nancy réside dans la taille de sa métropole qui nous permettra de cibler de nombreuses personnes.

Le projet de Nancy est un projet complexe. Il y aura la partie thermalisme qui est une réouverture d’un ancien établissement thermal fermé en 1930. Mais nous allons également  proposer une partie sportive, un espace thermoludique, un spa ainsi qu’une partie dédiée à l’hébergement. Nous avons également décidé, en relation avec le CHU, de mettre en place des soins et un programme de rééducation concernant les sportifs de haut niveau.

Pour en savoir plus sur les thermes de Nancy : « Nancy, la prochaine destination thermale pour votre cure en rhumatologie. »

Un test concernant l’agrément de votre futur centre thermal à  Saint-Jean-d’Angély a débuté, où en est-il ?

Nous sommes en pleine expérimentation sur une centaine de patients malgré le contexte actuel lié au Covid-19. Nous devrions avoir terminé cette expérimentation d’ici la fin de cette année. De ce fait, le début de l’année prochaine devrait nous permettre de sortir une étude qui sera envoyée à l’Académie de Médecine. 

Après l’étude de celle-ci, un agrément nous sera remis. Nous pourrons alors commencer à travailler avec un architecte afin de réaliser les plans du nouveau centre, qui ouvrira ses portes en 2025.

Pour en savoir plus sur le projet thermal de Saint-Jean-d’Angély, vous pouvez consulter cet article :  » Où en est le projet d’ouverture des thermes de Saint-Jean-d’Angély ? »

En mars 2021, votre nouveau centre thermal de Santenay ouvrira ses portes. Les travaux sont-ils terminés ?  Quelles seront les orientations de ce centre ?

A l’heure actuelle, les travaux sont entièrement terminés. Sans le Covid-19, nous aurions ouverts cette année comme prévu initialement. Du fit de la situation sanitaire nous avons pris du retard et donc décidé d’ouvrir en mars 2021.
Comme il s’agit d’une réouverture à  Santenay, nous avons maintenu les 2 orientations déjà existantes qui sont la rhumatologie et les affections digestives et maladies métaboliques.

Pour en savoir plus sur l’établissement thermal de Santenay, vous pouvez consulter cet article : « Les thermes de Santenay, ouverture prévue en 2021« 

Quels sont les prochains projets de votre groupe thermal ? 

Nous souhaitons porter l’ensemble de nos projets à terme.

Notre dernier projet concerne l’établissement thermal de Royat-Chamalières où nous avons signé une Délégation de Service Public. De ce fait, nous allons reprendre en avril 2021 l’exploitation de ce centre pour lequel nous avons prévu 30 millions d’euros de travaux étalés sur 3 ans. Nous allons faire d’importants travaux de réhabilitation concernant le bâtiment afin d’en améliorer sa capacité d’accueil.

Ce contenu a été publié dans

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vidéo à la Une ( sponsorisé )

Découvrez les nouveautés des stations

Station thermale de Luchon
Luchon, une ville thermale historique au cœur des Pyrénées
Lire la suite

Les dernieres locations publiées sur LesCuristes

Les derniers avis postés sur LesCuristes

  • A propos de la cure de Bourbon-Lancy

    Accueil, personnel, soin, attention, propreté au TOP et tout cela malgré la situation sanitaire 2020. MERCI 2021 troisième année VIVEMENT !!!!

    le 28/11/2020 par BARONNIER ERIC
  • A propos de la cure de Saint-Amand-les-Eaux

    Dommage que celle ci ait dû être interrompue mais j'y retournerai en 2021

    le 27/11/2020 par Giraut
  • A propos de la cure de Cransac-les-Thermes

    poersonnel de grande qualite La structure parfaite appartements très confortables Merci pour les soins bien benefiques

    le 27/11/2020 par nicole
  • A propos de la cure de Amélie-les-Bains-Palalda

    Malgré la situation actuelle ,nous avons fait une bonne cure . Personnel un peu stressé , mais c'est normal vu leur difficulté à assurer les soins

    le 27/11/2020 par Mumu
  • A propos de la cure de Le Mont-Dore

    bonjour nous avons effectuer une cure du21/09/2020 au13/10/2020 au mont dore.c'etait la première fois nous sommes tès satisfait des prestations ains

    le 27/11/2020 par claude-marie

Dernières actualités

Les stations thermales les mieux notées

Les événements du thermalisme

  • thermalies Paris 23-26 janvier 2018
    Les Thermalies Paris

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule au Caroussel du Louvre

    Obtenir une invitation gratuite
  • thermalies Lyon 14-16 février 2018
    Les Thermalies Lyon

    Salon de l'eau et du bien-être qui se déroule à la Sucrière

    Obtenir une invitation gratuite