Comment se déroule une cure thermale à Balaruc-les-Bains durant la crise sanitaire liée au Covid-19 ?

Aujourd’hui dans notre nouvelle catégorie d’interview, nous partons à la rencontre d’Annick, curiste à Balaruc-les-Bains depuis de nombreuses années. Prévue début mars, sa cure thermale a été décalée en raison du confinement lié au Covid-19.
Toutefois, Annick n’a pas hésité à partir en cure thermale ce mois-ci, elle nous raconte son expérience.

Source photo : Thermes de Balaruc

Source photo : Thermes de Balaruc

Quelle a été votre première impression lors de votre arrivée en cure thermale ?

Beaucoup d’organisation de la part des Thermes de Balaruc-les-Bains afin de gérer au mieux cette situation et de donner satisfaction aux curistes.
Le médecin thermal m’a également assuré que toutes les dispositions avaient été mises en place pour garantir la sécurité de tous.

Avez-vous hésité à maintenir votre cure ?

Ma cure avait déjà été décalée, puisque je devais  initialement partir en mars. Je n’ai pas hésité à me précipiter pour faire ma cure cette année, afin de ne rien perdre. Concernant l’hébergement, je me suis organisée et je n’ai eu aucun souci à trouver une location pour la durée de mon séjour.

Avez-vous dû réaliser un test Covid-19 avant votre départ ?

Non, on ne me l’a pas demandé.
Le curiste devait et doit se prendre en charge, c’est-à-dire estimer s’il est en pleine santé pour venir aux thermes chaque jour afin de suivre sa cure.
Nous restons également sous le contrôle du médecin thermal qui nous reçoit en consultation plusieurs fois durant notre séjour.

Quelles sont les mesures mises en place au sein des thermes ?

Le masque est obligatoire dans l’établissement thermal, chacun doit venir avec le sien.
Des sens de circulation ont été mis en place, du gel hydro-alcoolique est mis a disposition dans la totalité de l’établissement thermal, quasiment à tous les coins de rue si je puis dire [rire].
Tout est fait au mieux pour répondre aux normes sanitaires.
Rien ne peut être parfait, mais tout a vraiment été fait au mieux afin que le curiste puisse passer sa cure thermale sereinement.

Est-ce que vous deviez porter un masque durant les soins collectif ?

Le masque est obligatoire uniquement durant les déplacements dans le centre.
Durant les soins collectifs, il n’est pas obligatoire. Par exemple, lors du soin en piscine, nous sommes installées à distance, une place sur 2.

Quels changements importants avez-vous constaté par rapport aux autres années ?

L’affluence.

Tout était très calme, il y avait beaucoup moins de monde qu’à l’accoutumé.
Ce que j’ai trouvé désagréable a été le comportement de certains curistes qui ne sont pas habitués au fonctionnement ultra moderne des thermes, d’autant plus durant cette période où tout doit être contrôlé.
Le personnel est là pour travailler, discuter par sympathie mais le personnel est appelé à d’autres soins, à autre chose surtout en cette période où la charge de travail est très importante et contraignante pour eux. Certains ne l’ont malheureusement pas compris et ne sont pas pleinement dans une démarche médicale.
Je viens à Balaruc-les-Bains pour suivre une cure thermale de grande qualité, il ne s’agit pas de vacances. Si Balaruc-les-Bains a une telle réputation c’est évidemment pour sa rigueur, la qualité de ses soins et son personnel.
Je souhaite dire haut et fort que j’ai vu durant ma cure thermale de très gros efforts réalisés par l’établissement. Même si malheureusement, d’autres personnes le critiqueront. Durant ma cure, j’ai eu face à moi un personnel charmant et conciliant, faisant face à des critiques très déplacées.

Quels conseils donneriez-vous aux curistes sur le point de partir ou à ceux  qui sont encore incertains ?

Qu’il ne faut pas se poser des questions et partir confiant !

Je pense que quasiment tout est pensé, rien n’est parfait, mais je pense que les thermes frôlent la perfection.
On ne pourra pas enlever la peur qu’ont certaines personnes, mais il faut savoir relativiser car tout a été fait afin que ce ne soit pas une année perdue pour les curistes.
Les thermes de Balaruc-les-Bains ont une réputation à conserver. S’ils sont le premier établissement thermal de France, c’est que la qualité des soins, l’accueil et le professionnalisme du personnel sont fondamentaux.
Il faut faire confiance aux thermes, c’est un système sérieux. Il faut se méfier des critiques infondées de certains curistes.

Recevoir gratuitement une documentation

Une réflexion au sujet de « Comment se déroule une cure thermale à Balaruc-les-Bains durant la crise sanitaire liée au Covid-19 ? »

  1. Bonjour, j’ai commencé ma cure le 27 juillet sans aucune crainte , en effet tout est bien prévu. Le personnel est au TOP et super sympa aux petits soins pour les curistes. Comme toujours certains curistes sont un peu irrespectueux. Un grand à tous et bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>