Voici les différentes étapes qui devront être réalisées lors de votre arrivée en cure.

A votre arrivée dans la station thermale :

A votre arrivée le premier jour de votre séjour, vous rencontrez votre médecin thermal (avec qui vous aurez pris rendez-vous au préalable). Vous devrez alors lui remettre le premier feuillet de votre accord de prise en charge intitulé “Honoraires médicaux”, ainsi que votre dossier médical complet.

Lors de cette première consultation, le médecin vérifiera :

  • votre état de santé,
  • l’absence de contre-indications

Lors de ce rendez-vous, le médecin thermal vous prescrira les soins thermaux qui vous seront dispensés pendant votre cure en fonction de votre pathologie et vous délivrera l’ordonnance de soins thermaux.

Consultation médicale

Après cette première visite, vous devez vous présenter au bureau d’accueil dans votre établissement thermal pour y remettre votre ordonnance de cure délivrée par le médecin thermal ainsi que le deuxième volet, intitulé “Forfait thermal”, de votre accord de prise en charge par l’Assurance Maladie. Attention ! Veillez à ne pas oublier ce document lors de votre accueil, au risque de ne pouvoir bénéficier du tiers-payant et donc de devoir avancer la totalité des frais de traitement.

Votre planning de cure (programme et horaires des soins quotidiens) pour les 18 jours de cure thermale vous sera remis à cette occasion. La cure peut commencer !

Le temps de la cure

Pendant votre séjour thermal, vous devrez suivre votre programme de soins quotidiens prescrit par votre médecin thermal. Selon votre prescription et la station thermale, ces soins peuvent être individuels ou collectifs. Ils sont généralement organisés le matin, du lundi au samedi inclus et durent en moyenne 2 à 3 heures selon l’affluence.

La journée type d’un curiste

En dehors de ces soins thermaux, vous serez suivi tout au long de votre séjour par le médecin thermal qui vous a rencontré à votre arrivée. Trois visites médicales sont proposées en règle générale (le premier jour, en milieu puis en fin de cure), d’autres visites sont possibles si votre état de santé le nécessite.

L’organisation de la journée vous laisse ainsi du temps libre l’après-midi pour vous reposer ou profiter des activités proposées dans la station thermale ou dans la localité de votre séjour.

A votre retour de cure

Selon votre situation, si vos ressources vous permettent de bénéficier du remboursement des frais de transport et d’hébergement, n’oubliez pas dès votre retour de cure thermale d’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie le troisième volet du formulaire de prise en charge intitulé “Frais de transport et d’hébergement”, accompagné de vos justificatifs de transports.

Enfin, n’oubliez pas de partagez votre expérience et d’aider les futurs curistes dans le choix de leur station thermale en nous laissant votre avis sur votre séjour. Notre plateforme vous offre en effet la possibilité d’évaluer votre station thermale selon différents critères comme les infrastructures, le personnel ou la ville d’accueil. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

Donner votre avis sur la station

Renvoyez nous le formulaire papier complété par voie postale à l’adresse suivante :

LesCuristes.fr  – 8, rue du Billig  57970 OUDRENNE


Tags de l'article : Déroulement d'une journée de cure thermale Médecins thermaux Organisation générale de la cure Prise en charge sécurité sociale/mutuelle/CMU


Article publié par Charles

Message du site