Arthrose ou arthrite ? Savez-vous les différencier ?

Entrainant d’importantes douleurs articulaires, ces 2 pathologies chroniques sont souvent confondues. Faisant toutes les deux parties de la famille des rhumatismes chroniques, de nombreux aspects les différencient.

Source photo : Freepick

Source photo : Freepick

L’arthrose est une affection dite mécanique qui se caractérise par l’usure progressive du cartilage situé au niveau des articulations.
Généralement l’arthrose survient avec l’âge mais la présence d’une surcharge pondérale ainsi que des séquelles de traumatismes articulaires sont des facteurs de prédisposition.
L’arthrose engendre d’importantes douleurs articulaires, notamment lors d’un effort. Accompagnée d’une sensation de raideur et de grincement, l’arthrose provoque une perte d’amplitude dans les mouvements sollicitant l’articulation concernée.

Contrairement à l’arthrose, l’arthrite correspond à l’inflammation d’une articulation dont l’origine peut être infectieuse, génétique ou métabolique. Elle s’accompagne d’importantes douleurs au niveau des articulations, des ligaments, des tendons ou encore des os. Ces douleurs s’accompagnent généralement d’une difficulté à mobiliser les articulation atteintes, d’une importante fatigue, d’une perte de poids et d’appétit voire de fièvre. L’arthrite est un terme général qui regroupe de nombreuses pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou encore la goutte.

En parallèle d’une prise en charge médicale et d’un suivi régulier, un patient peut se tourner vers le thermalisme. En effet, la réalisation d’une cure thermale sera bénéfique sur son état de santé général.

 >> Réaliser une cure thermale pour soulager ses douleurs articulaires

La médecine thermale est une prise en charge globale, naturelle, douce et bénéfique pour le patient. Elle est accessible à la suite d’une prescription médicale émanant d’un médecin traitant ou spécialiste. Les affections en rhumatologie sont traitées dans les établissements thermaux ayant l’orientation en rhumatologie.
Lors d’une cure thermale en rhumatologie, le curiste recevra différents soins quotidien à base d’eau ou de boue thermale (bains, douche locale, douche sous affusion, cataplasme de boue, illutation, cure de boisson).
Les nombreuses vertus de l’eau thermale, riche en minéraux et oligoéléments, ajoutées à l’effet la chaleur permettent de soulager les douleurs articulaires. Les soins de mobilisation en piscine et les massages réalisés par des kinésithérapeutes aident le curiste à retrouver une meilleure mobilité et amplitude dans les mouvements.
Ajouté aux soins, l’éloignement avec la vie quotidienne est également bénéfique. Il permet aux patients de se rendre disponible afin de prendre soin de leur santé.

À savoir : Des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sont proposés dans certaines stations. Ces programmes sont composés de différents ateliers ayant pour objectif de faire comprendre au patient sa maladie par l’acquisition de compétences et de gestes adaptés. Cela permet de rendre le patient acteur de sa maladie et donc plus autonome.  La station thermale du Grand Dax propose dans ses établissements le programme d’ETP Educ’arthrose. 

>> Voir la liste des établissements thermaux ayant l’orientation en rhumatologie

Vous souhaitez réaliser une cure thermale ?
N’hésitez pas à consulter notre article afin de connaître les démarches de prise en charge et de remboursement  ICI.

Recevoir gratuitement une documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>