Rechercher

Le printemps est une saison idéale pour suivre une cure thermale conventionnée. En effet, avec le retour des beaux jours, la fin de l’hiver et la réouverture des établissements thermaux les conditions parfaites pour bénéficier des vertus des eaux thermales sont réunies. Réaliser une cure thermale au printemps, permettra, en fonction des pathologies de soulager les articulations mises à rude épreuve durant l’hiver ou encore, à préparer les voies respiratoires pour les personnes allergiques au pollen.

Le printemps est également une période calme pour les établissements thermaux, cela vous permettra de vous relaxer tout en profitant du cadre agréable et chaleureux des établissements thermaux sans trop de monde.

cure thermale printemps
Image de wirestock sur Freepik

Quel est le meilleur moment pour effectuer une cure thermale ?

Le printemps semble être une période propice à la réalisation d’une cure thermale.

Pourquoi réaliser une cure thermale en rhumatologie au printemps ?

L’hiver, avec ses températures plus fraîches et son humidité, rend les articulations plus raides et douloureuses. Suivre une cure thermale au printemps sera particulièrement bénéfique pour les curistes souffrant d’arthrose, d’arthrite ou de mal de dos. Un séjour en cure thermale leur permettra de retrouver une meilleure mobilité dans leurs gestes quotidiens. Les effets de la cure thermale, grâce à l’utilisation de l’eau thermale riche d’une multitude de minéraux et d’oligoéléments, soulagera le patient plusieurs mois après la fin du séjour. Dans certains cas, cela peut même réduire la prise d’un traitement médical (sur avis du médecin).

Quand réaliser une cure thermale en voies respiratoires ?

Réaliser une cure thermale spécialisée pour les voies respiratoires au printemps offre plusieurs avantages :

  • Elle permet d’assainir les voies respiratoires fragilisées suite aux infections hivernales.
  • Elle aide à préparer les voies respiratoires des personnes allergiques au pollen.

En effet, les eaux thermales, appliquées directement sur les muqueuses via des techniques de soins spécifiques, permettent de nettoyer en profondeur ces muqueuses. Elles contribuent également à réduire l’inflammation et à apaiser les irritations.

Quand réaliser une cure thermale en phlébologie ?

L’arrivée de l’été, avec ses fortes chaleurs, est souvent associée à des sensations de jambes lourdes et douloureuses. Réaliser une cure thermale au printemps, avant l’arrivée de ces fortes chaleurs, permettra de réduire les douleurs. La cure thermale permettra de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer le retour veineux, prévenant ainsi les désagréments typiques de l’été pour ceux qui souffrent de troubles veineux.

Quelle est la période la plus chargée en cure thermale ?

Les mois de septembre et d’octobre sont généralement les plus fréquentés dans l’ensemble des établissements thermaux, marquant ainsi la haute saison de la cure thermale. Durant cette période, de nombreux établissements affichent souvent complet. Si vous préférez profiter du calme de l’établissement et bénéficier d’offres de location à des prix réduits, il est conseillé de planifier votre cure thermale en dehors de ces deux mois, au printemps ou durant l’été. En effet, les espaces de soins sont nettement plus fréquentés pendant la haute saison.

Pour ceux qui souhaitent éviter la foule, il est recommandé de choisir une période différente pour réaliser leur cure.

Les 5 raisons pour partir en cure thermale au printemps :

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le printemps est une saison idéale pour suivre une cure thermale :

  • Une fréquentation plus calme de l’établissement, offrant des horaires de soins plus flexibles.
  • Des tarifs de location plus avantageux, étant hors de la haute saison thermale.
  • Un climat agréable et doux, évitant les fortes chaleurs de l’arrière-saison.
  • Une moindre affluence de touristes dans la station thermale.
  • Une opportunité de se reposer et d’atténuer les effets laissés par l’hiver.

Quand demander la prescription d’une cure thermale à son médecin traitant ?

Comme pour toute démarche médicale, la planification d’une cure thermale doit s’anticiper et s’organiser. Si vous envisagez de partir en cure thermale à l’ouverture des stations, il est conseillé de prendre rendez-vous dès maintenant avec votre médecin traitant. Ceci permettra à votre médecin de vous prescrire une cure thermale conventionnée dès maintenant. Par la suite, il vous faudra réserver votre période de cure auprès du centre thermal prescrit, ainsi que votre hébergement.


Article publié par Laura Dupuy

12776

Articles dans la même thématique

Message du site