La période des menstruations mensuelles rythme la vie d’une femme, de la puberté à la ménopause. Elle s’accompagne de différents symptômes (mal de ventre, nausée, fatigue…). Il est normal pour la majorité des femmes de ressentir ces symptômes avant ou pendant cette période. Cependant, environ 10 % des femmes ressentent des graves douleurs très incommodantes. C’est ce que l’on appelle la dysménorrhée.

Le terme de dysménorrhée s’emploie pour désigner les fortes douleurs dans le bas de l’abdomen entrainées par le cycle menstruel (avant ou pendant). La dysménorrhée se traduit par de profondes douleurs au niveau du bas du ventre, du bas du dos, dans les cuisses ou à l’intérieur de celle-ci. Ces douleurs sont dues à des contractions anormales de l’utérus. Dans la plupart des cas, cette pathologie s’accompagne d’une grande fatigue, de fièvre, de nausées et vomissements, de maux de têtes et de diarrhées. Ces douleurs sont invalidantes et entrainent d’importantes modifications du rythme de vie (absence scolaire ou professionnelle, impossibilité de pratiquer un sport ou toutes autres activités).

https://www.topsante.com/medecine/gyneco/regles-douloureuses/pendant-les-regles-on-soulage-les-maux-de-ventre-621720
Source photo : top santée

Afin de soulager les douleurs, votre médecin peut vous prescrire différents types de traitement.

La cure thermale viendra en complément d’un traitement médical, et dans certains cas, lorsque celui-ci n’arrive plus à soulager les douleurs.

Les propriétés des eaux utilisées permettent notamment de soulager les douleurs et d’améliorer la qualité des muqueuses. L’environnement de la cure thermale permet aux patients de se rencontrer et d’échanger sur leurs pathologies afin de mieux l’appréhender au quotidien.

Il existe différents soins :

  • Bain thermal
  • Douche au jet
  • Pulvérisations d’eau sur le col utérin
  • Irrigations vaginales
  • Pose interne de compresses d’eau thermale

L’objectif de ses soins est de mettre la muqueuse directement en contact avec l’eau thermale afin d’obtenir un effet antalgique et anti-inflammatoire, permettant de soulager la patiente sur le long terme.

Différentes stations sont spécialisées dans la dysménorrhée :

Station thermale de Salies de Béarn

Station thermale de Salies du Salat

Station thermale de Ussat Les Bains

Station thermale de Evaux Les Bains

Station thermale de Bourbon L’archambault

Stations thermale de Luxeuil Les Bains

Stations thermale de Challes Les Eaux

 


Tags de l'article : Dysménorrhée Hydrothérapie interne


Article publié par Laura Dupuy

Message du site