La réalisation d’une cure thermale peut paraître a priori compliquée à organiser. Cependant, en suivant quelques étapes et en demandant des conseils aux bons organismes, vous arriverez à organiser facilement votre cure.
La cure thermale est un accompagnement médical complémentaire aux traitements classiques ou médicamenteux. Pour donner lieu à une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale, plusieurs critères sont à remplir:
Une fois prescrite, le choix de la station se fait en concertation avec le médecin en fonction de la pathologie (ou des pathologies) et des besoins du curiste.
Cette prescription est valable uniquement pour :
Pour effectuer une demande de prise en charge auprès de la Sécurité Sociale, il faut remplir un formulaire Cerfa n°11139*02. Celui-ci comporte deux parties :
Vous devez ensuite envoyer ce formulaire à votre caisse d’Assurance maladie.
En réponse à votre demande, et si celle-ci est acceptée, vous recevrez un formulaire intitulé «Prise en charge administrative de cure thermale et facturation» (Pensez à consulter votre espace Ameli.fr si vous ne recevez pas le formulaire par courrier).
Ce formulaire contient 3 volets :
Une fois les démarches effectuées, le patient contacte lui- même l’établissement thermal choisi afin de fixer les dates du séjour.
Dans certains établissements, nous vous conseillons de réserver dès le départ un créneau horaire de soins pour éviter les créneaux restants une fois arrivé sur place.
Suite à la réservation, une confirmation vous sera envoyée. Ce papier est à conserver car il sera demandé à l’arrivée dans l’établissement.
Une fois votre réservation validée par l’établissement, celui-ci vous enverra une liste des médecins thermaux présents au sein de la station. Il est obligatoire de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux avant le début de votre cure thermale. N’oubliez pas le volet 1 de votre accord de prise en charge lors de cette consultation.
Une fois la réservation validée par l’établissement thermal de votre choix, vous pouvez rechercher un hébergement.
Certains établissements thermaux proposent des hébergements intégrés aux thermes, vous pouvez les réserver en même temps que votre cure. Ceux-ci offrent généralement le meilleur confort puisque vous pourrez la plupart du temps vous rendre directement à vos soins sans sortir de l’établissement.
Si vous souhaitez un hébergement indépendant des thermes, vous pouvez vous tourner vers l’office de tourisme de la ville ou rechercher directement sur internet.
Vous trouverez un dossier à la page 26 contenant tous les conseils pour trouver l’hébergement le plus adapté à vos besoins.
Pour vous rendre sur votre lieu de cure, vous pouvez recourir à plusieurs moyens de transport. Cela dépend à la fois de
votre souhait, mais aussi de l’emplacement de la station et des services annexes proposés par celle-ci.
Vous retrouverez dans la liste des stations les différentes possibilités d’accès. Pour avoir plus d’informations et de l’aide pour vous organiser, n’hésitez pas à appeler directement l’établisssement qui vous donnera les meilleurs conseils.
Une fois arrivé sur place, la cure commencera par votre rendez-vous avec le médecin thermal. Ce dernier vous suivra durant les 3 semaines de soins. Généralement, ces médecins consultent le dimanche afin de permettre le début de la cure thermale dès le lundi matin.
Renseignez-vous auprès de l’établissement pour vous en assurer.
Ce rendez-vous permet de prescrire les soins qui seront les plus bénéfiques et de suivre votre état de santé durant le séjour.
Article publié par JeanAdmin
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