Tout est réservé, les valises sont bouclées : le départ pour une première cure thermale est arrivé !
Pour un nouveau curiste, la première journée de soin s’apparente à celle d’une première rentrée… elle peut donc s’accompagner de stress. Il ne faut pas s’inquiéter, les équipes thermales sont habituées et vous serez très bien accompagné tout au long de votre séjour, n’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent. La journée type d’un curiste lors de sa cure thermale est quasi identique tout les jours, cela vous permet d’établir un rythme et de réduire le stress engendré.
N’ayez aucune crainte, l’ensemble du personnel thermal mettra tout en œuvre afin que votre cure soit un véritable séjour de détente, de soin et de bien-être.
Dans la majeure partie des établissements, les soins de la cure thermale se déroulent en matinée, du lundi au samedi (jours fériés inclus) entre 7h et 12h. Suivant l’orientation, les soins durent entre 2 à 3 heures en fonction du planning de chacun et de l’affluence du centre du cure. Le planning de soin est préalablement établi en fonction de la prescription du médecin de cure, rencontré avant le début de celle-ci.
La matinée se déroule autour de soins individuels, de cure de boisson et de soins collectifs. Durant les moments d’attente, des espaces de repos sont mis à disposition afin que le curiste soit le plus serein possible. Ces temps « morts » sont des moments privilégiés permettant aux patients d’échanger ensemble.
La cure thermale ne se déroulant que les matinées**, l’après-midi est un temps libre pour le patient. Ces moments sont l’occasion pour le curiste de prendre du temps pour lui.
** Durant la haute saison thermale, certains établissements proposent de réaliser la cure thermale durant l’après-midi.
Article publié par Laura Dupuy
2706