La diverticulose est une atteinte de l’appareil digestif, touchant de plus en plus la population,qu’est ce que la diverticulose?

Les diverticules sont des hernies(= sorte de petit sac) qui se forment sur les muqueuses de l’intestin, et plus rarement, de l’œsophage.

Généralement bénins, ils peuvent être à l’origine de complications potentiellement graves. Certaines cures thermales, à orientation Digestives proposent des soins visant à soulager le patient affecté. Quelles sont-elles, que proposent-elles , zoom sur cette affection

1)      Définition/ Caractéristiques :

Les diverticules affectent principalement  la muqueuse colique au travers de la couche musculaire au niveau du colon essentiellement au niveau du sigmoïde.

Quand apparaissent-ils ?

Ils seraient la cause d’une diminution de la musculature abdominale , responsable de la diminution du transit et de l’augmentation de la constipation.
En vieillissant, notre corps perd de son élasticité, et les personnes de 60 ans sont donc plus à risques de présenter des diverticules. En effet, des études relève qu’environ 50% des 60 ans présentent des diverticules, qui en général restent bénins.

Le danger de la diverticulose provient de l’accumulation de matières fécales dans le diverticule.  Cela provoque un risque de pullulation microbienne et donc d’une inflammation appelée  la diverticulite.

2)      Quelles cures choisir ?

De plus en plus de cures se spécialisent dans les affections digestives, c’est le cas des cures de Châtel Guyon, Vichy, Evian les bains…

Les soins prodigués partent du principe déjà énoncé lors des précédent articles, chaque cure possède une eau dont la composition lui est propre.

Le curiste se verra donc prescrire une cure de boisson, des massages intestinaux, ainsi que divers soins.

Il sera également proposé au curiste de participer aux séances de gymnastiques et autres sports afin de l’aider à remuscler sa musculature abdominale, et il recevra des conseils diététiques afin d’améliorer son alimentation et de lutter contre la constipation.

3) Diététique & Diverticulose:

D’un point de vue diététique, il faut différencier diverticulose et diverticulite. En effet, en crise (lors d’inflammation des diverticules:  diverticulite) l’alimentation à privilégier sera dépourvu de fibres alimentaires afin de ne pas majorer l’inflammation. Voici un tableau récapitulatif reprenant l’alimentation à privilégier lors des deux cas de figures :

DIVERTICULOSE

DIVERTICULITE

1. Régime riche en fibres afin de lutter contre la constipation : – fruits/légumes cuits et crus
– céréales complètes (pain complet, pâtes completes…)
2. Boire suffisamment d’eau (1 à 1,5 L / jour).3. Consommer de la viande et du poisson pour l’apport en fer

4. Attention aux boissons gazeuses

 

EVITER : aliments à petits pépins ou graines ainsi que certains aliments qui sont à modérer en fonction de la tolérance digestive du patient (choux, oignons, ail, légumes secs).

1. Lors de la crise, régime sans résidu strict pendant 1 mois.  (pas de fibres  alimentaire: choisir des produits raffinés:  pain blanc, pâtes blanches; pas de légumes ni de fruits)Ce régime est à élargir progressivement pendant les 15 jours suivants.Régime sans fibres ou d’épargne digestive pendant 1 mois.

Tags de l'article : Diverticulose Cure de boisson Hydrothérapie interne


Article publié par Claire

Message du site