Bien choisir son logement de cure thermale

Le choix de l’hébergement lors d’une cure thermale est une étape très importante. De nombreuses possibilités s’offriront à vous lors de vos recherches. Il est important de connaître les différentes options afin que ce choix soit conforme à vos attentes.

Bien choisir son hébergement de cure thermale

La cure thermale est une démarche médicale entrainant une importante fatigue lors du séjour. L’hébergement doit vous offrir un certain confort, un sommeil de qualité et la possibilité de vous reposer afin de ne pas aller à l’encontre des bienfaits de la médecine thermale.

Les différents types de locations qui s’offrent à vous :

Lors de vos recherches, plusieurs choix d’hébergements vous seront proposés :

  • Les meublés de tourisme sont fortement représentés dans le parc de location thermal. Il vous sera possible de louer un studio, un T2 voire une maison. Ce type d’hébergement offre un certain confort procurant le sentiment « d’être à la maison ».
  • Les résidences hôtelières proposent différentes prestations (chambre, studio ou appartement)  avec ou sans pension.
  • Les campings sont également présents dans de nombreuses stations thermales. Ils proposent des forfaits curistes en mobil-home ou pour l’emplacement des camping-cars.
  • Les résidences intégrées proposent un hébergement intégré à l’établissement thermal. Dans une majeure partie des cas, ces résidences offrent un accès direct aux soins.

>> Lors de votre choix, vous devez prendre en compte différents critères afin de trouver l’hébergement qui vous convient : le budget, les équipements, les classifications (épi, étoile), la taille, la situation géographique…

La signature du contrat de location

Dès lors que vous aurez choisi votre location, que vous aurez contacté le propriétaire et que les dates seront fixées, un contrat devra-être établi.
Avant la signature de celui-ci, assurez-vous d’avoir poser l’ensemble des questions concernant votre location (équipements, accessibilité, présence d’escalier, taxe de séjour, navette, parking…).

>> Quelques termes concernant votre contrat que vous devez connaître

  • Le versement d’arrhes n’engage pas définitivement le propriétaire et le locataire, qui peuvent changer d’avis. Toutefois, si le curiste renonce à la location, il abandonne la somme versée. Si le propriétaire revient sur sa position, il doit payer le double des arrhes réglées.
  • L’acompte engage le propriétaire et le curiste à honorer le contrat. Si le propriétaire se rétracte, il doit rembourser l’acompte et peut être condamné à des dommages et intérêts. Si le curiste annule sa réservation, il se verra dans l’obligation de payer la totalité du séjour au propriétaire.
  • La caution est un dépôt de garantie versée par le curiste au propriétaire lors de son entrée dans le logement. Le montant de la caution ainsi que les modalités de sa restitution doivent être précisés dans le contrat de location. Il est très important d’établir un état des lieux à l’entrée et à la sortie du logement.

Quand réserver son hébergement de cure ?

En fonction des stations thermales, il est possible que la réservation de l’hébergement se réalise :

  • avant la validation des dates de séjour au sein de l’établissement de cure.
  • après la réservation des dates de séjour au sein de l’établissement de cure.

N’hésitez pas à vous renseigner lors des démarches avec votre centre thermal.

Trouver sa location de cure thermale sur le site LesCuristes.fr

Sur le site LesCuristes.fr, vous trouverez un large choix de locations pour l’ensemble des stations thermales françaises.

Pour trouver votre location >> ICI <<

>> Les locations thermales des stations les plus recherchées :

Balaruc-les-Bains
Amélie-les-Bains
Le Grand-Dax
Rochefort
Gréoux-les-Bains
Jonzac

Recevoir gratuitement une documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>