Rechercher

Où faire une cure thermale pour la fibromyalgie en 2017 ?

Fibromyalgie

juste savoir ou faire une cure fibromyalgie prise en charge sécurité sociale

posée par claudine 83 le 15/08/2016


4 réponses

Bonjour,
Malgré un site internet "vendeur", je vous déconseille la cure aux Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre. La directrice ne comprend rien à la fibromyalgie, elle estime en effet que ce n'est pas une maladie grave". Propos déconcertant de la part d'une responsable d'établissement thermal....qui propose des soins non pris en charge par la Sécurité Sociale.
Concernant les soins :
- les baignoires n'ont pas de jet règlables (certaines en plus d'être inefficaces, sont très bruyantes, avec l'impression (ou est-ce la réalité ) d'avoir le moteur derrière le dos durant le soin, sans fenêtre (juste un vasistas). Aucun lâcher-prise possible.
- les massages : massages peu adaptés et propos également déconcertants du kinésithérapeute, devant mon étonnement du peu de pression (juste des papouilles"), de massages peu professionnels , qui me réponds "s'économiser car j'ai une quarantaine de curistes à passer dans la journée''. J'ai eu UN seul massage digne de ce nom en 3 semaines de cure ! Par contre, on m'a bien facturé les massages des trois semaines, ca fait cher du massage non ? Par ailleurs, le massage (10mn) est fait selon l'ordonnance du médecin. Bien que fibromyalgique (donc ayant mal absolument partout) , je n'avais droit qu'à un massage sur le haut du corps, mais ni les membres inférieurs ni supérieurs ! Le kiné , qui n'est jamais le même durant les trois semaines, s'arrête dès que les 10 mn sonnent qu'il ait ou non fini ce qu'il avait commencé !!! Aucun professionnalisme. En piscine de mobilisation, l'agent des soins ne maîtrise visiblement pas le français et, par conséquent, parle peu : consigne minimum , le geste est mimé, aucune consigne concernant la respiration ! Je ne peux faire un mouvement tant j'ai mal, elle me dit de me mettre sur le côté du bassin, sans me proposer un autre mouvement. Idem, je paye quand même pour ce soin.
En piscine, jets sous-marin non règlables. Difficile pour un fibromyalgique !
La boue : 10 mn, il s'agit d'une boue RECYCLEE qu'on vous met sur une gaze déroulée sur votre corps. On ne vous mettra pas de la boue là où vous avez mal mais selon un nombre limité. Moi je me suis retrouvée avec une prescription sur le cou et un jour la hanche gauche, un autre la hanche droite. Donc vous n'êtes que partiellement soulagée et vous vous sentez "bancale" en sortant du soin.
- le linge fourni : les peignoirs sont usagés, élimés. 1 seule serviette (sauf si vous payez un supplément), donc vous n'êtes jamais sec entre les soins puisque les soins se font avec le maillot de bain. Il y a des courants d'air. Si vous êtes fibromyalgique, je n'ai pas besoin de vous expliquer les conséquences , vous les connaissez !
Animation : l'Office de Tourisme ne propose plus de balade adaptées aux curistes et touristes aussi d'ailleurs. Celles proposées par les guides sont chères (30 à 45 euros par jour). Le point positif : le centre thermal est magnifique, notamment le palmarium, accès internet, le soin "douche pénétrante" efficace.

- écrit par catherine le 03/03/2017

Bonjour,
Je suis atteinte de fibromyalgie depuis 10 ans. J'ai fait ma cure à Bagnères-de-Bigorre, puis à Dax. Les cures étaient conventionnées et prises en charge par la Sécurité Sociale - après que celle-ci ait validé la demande de prise en charge. Dax a mes faveurs concernant l'efficacité des soins. Ceux-ci sont plus puissants qu'à Bagnères pour ce qui me concerne. L'application de la boue (dite péloïde) à Dax a été plus soulageante (la boue est appliquée directement sur le corps et sur toutes les zones douloureuses), le soin dure 15 minutes. A Bagnères, la boue - qui est une boue recyclée - est appliquée sur la gaze mise sur votre corps ; le soin dure 10 minutes. La douche à l'essence térébenthine m'a bluffée au niveau de l'effet antalgique. La plupart des Thermes à Dax ont une écoute et/ou des soins fibromyalgiques. Je n'ai pas pris de soin supplémentaire payant et ma cure en orientation rhumatologie s'est révélée très efficace. J'ai fait la cure en octobre et ai pu passer l'hiver sans arrêt-maladie dû à la fibromyalgie. L'Office du Tourisme de Dax peut vous conseiller sur le choix de l'établissement thermal. En espérant que mon avis vous soit utile, bonne cure !

- écrit par Catherine le 24/10/2017

Pour la 3eme fois j'étais à Barèges,à 45 minutes de Lourdes.
Sur le personnel; rien à dire,ils sont charmants,à votre écoute.
Pour les kinésithérapeutes; ils ne sont pas français mais parlent très bien notre langue. À nous de demander des massages plus ou moins forts et de préciser les endroits douloureux.
L'application de boue thermale 20 minutes.très bien.
Lors de l'inscription, à nous de demander un temps plus ou moins long de repos entre les soins. Le personnel s'efforce d'en tenir compte.
Si des soins ne sont pas adaptés , les secrétaires font le maximum pour les changer.
Mon médecin de cure : Dr Pétréa ; charmante avec les patients, attentive et de très bons conseils.

- écrit par Antoinette le 16/11/2017

J'ai oublié de préciser
J'ai un cocktail de douleurs
Hernie lombaire depuis 1999 dnon opérée, hernie cervicale, algo dystrophie,fibromyalgique et syndrome d'elhers-Danlos.
Inutil de préciser que la cure est indispensable et doit être de qualité.
J'avais oublié le directeur ainsi que la sous directrice que vous croiserez chaque matin aux thermes qui sont à votre écoute et volontier disponibles.

- écrit par Antoinette le 16/11/2017

Message du site