Névralgie pudendale et médecine thermale


La névralgie pudendale correspond à des douleurs dans la région du corps innervée par le nerf pudendal, c'est à dire de l'anus à la verge chez l'homme ou de l'anus au clitoris chez la femme. Cette douleur est due à une compression du nerf, ce qui explique pourquoi elle est majorée en position assise. La douleur n'est pas accompagnée de troubles de la sensibilité, en revanche les patients décrivent fréquemment des sensations de brûlure, de décharges électriques, de tiraillement.

Le seul traitement curatif de cette maladie reste le traitement chirurgical, qui consiste en une décompression du nerf par un élargissement du canal dans lequel il passe. D'autres traitements sont efficaces sur les douleurs provoquées comme certains anti-dépresseurs ou anti-épileptiques. Des infiltrations d'anesthésiques locaux peuvent également être réalisées. Les cures thermales constituent un moyen efficace pour diminuer les douleurs d'origine neurologique, elles sont également un soutien psychologique indispensable pour ces patients.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Neurologie

Questions et Réponses à propos de Névralgie pudendale


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Neurologie