Rechercher

Le reflux gastro- œsophagien, aussi appelé RGO, est un reflux acide du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Ce reflux est assez fréquent, surtout après un repas en période postprandiale. Le Reflux Gastro-Oesophagien affecte un grand nombre de personnes. Gênant et parfois douloureux, il peut être solutionné par la médecine thermale de façon naturelle et sans effet secondaire pour le patient.

 

Reflux Gastro-Oesophagien et Thermalisme
Femme photo créé par user18526052 – fr.freepik.com

 

Les caractéristiques du Reflux Gastro-Oesophagien

Dans le cas d’un Reflux Gastro-Oesophagien, le sphincter inférieur de l’œsophage est devenu inopérant ou se relâche à des moments inappropriés. La vidange gastrique retardée favorise donc  le reflux.

La cause du Reflux Gastro-Oesophagien peut être l’hernie hiatale, c’est à dire la pénétration d’une partie de l’estomac dans le thorax à travers l’hiatus œsophagien du diaphragme. Dans le temps, si le Reflux Gastro-Oesophagien n’est pas pris en charge il peut entraîner une œsophagite (inflammation de l’œsophage) pouvant s’ulcérer et ainsi entrainer une œsophagite sclérosante s’accompagnant de dysphagie.

Il a été démontré que le Reflux Gastro-Oesophagien est souvent lié aux crises d’asthmes, en particulier chez les enfants. En effet, l’acidité gastrique à l’origine des irritations œsophagiennes peut entraîner des irritations locales des bronches à l’origine des crises d’asthme.

Reflux Gastro-Oesophagien et Thermalisme

La réalisation d’une cure thermale conventionnée ayant l’orientation en affections digestives permet d’améliorer considérablement le fonctionnement de l’appareil digestif. Durant son séjour thermal, le curiste recevra différents soins quotidiens à base d’eau thermale, de gaz ou de boue. L’eau thermale utilisée lors de soins spécifiques adaptée est riche d’une multitude de minéraux et d’oligoéléments aux nombreuses vertus.

 

 

Les établissements ayant l’orientation en affections digestives

 

En plus des soins, le curiste se verra également prescrire une cure de boisson par le médecin thermal. L’eau prescrite a une propriété anti-inflammatoire pour la cicatrisation des tissus lésés par l’acidité.

Diététique et reflux gastro-œsophagien

L’alimentation étant la base de la médecine, le curiste recevra également quelques conseils hygiéno-diététique sur le RGO.

Voici quelques conseils alimentaires afin de lutter contre les reflux :

  • Fractionner l’alimentation : repas peu copieux, peu volumineux.
  • Diminuer l’apport de liquide pendant le repas.
  • Éviter les boissons gazeuses.
  • Manger lentement, prendre le temps de mastiquer.
  • Éviter les aliments qui diminuent la vitesse de la vidange gastrique tels que les lipides.
  • Éviter les irritants gastriques : alcool, épices, aliments acides (tomates, oranges, jus de fruits, préparations vinaigrées, yaourts)
  • Éviter les aliments suspectés de diminuer le tonus du sphincter : alcool, lipides, chocolats, menthe, boissons contenant de la caféine.
  • Prendre le repas du soir 3 heures avant le coucher.
  • Éviter le tabagisme (actif et passif)  car il diminue l’efficacité du SOI et augmente la sécrétion d’acide gastrique.
  • Veiller à réduire la pression intra-abdominale : constipation, ceinture, gaine, corset, vêtements trop serrés.
  • Surélever la tête du lit  afin de faciliter la vidange gastrique.

Reflux Gastro-Oesophagien et thermalisme, quelle prise en charge ?

Afin d’être prise en charge par la sécurité sociale, une cure thermale en affections digestives doit :

  • être prescrite par un médecin
  • durer 21 jours
  • se réaliser dans un établissement thermal conventionné en affections digestives

Les avantages de la cure thermale en double orientation

Il est malheureusement possible de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsqu’une pathologie favorise le développement d’une autre. La cure thermale en double orientation vous permettra alors de prendre en charge vos 2 pathologies lors d’un seul séjour thermal.

Tout savoir sur la cure thermale en double orientation


Tags de l'article : Cure de boisson


Article publié par Laura Dupuy

302

Articles dans la même thématique

Message du site