En 2018, la région Nouvelle-Aquitaine a lancé son « plan de développement 2018-2022 » concernant sa filière thermale. Son objectif est de renforcer le leadership de la région au niveau de cette pratique.

la filière thermale en Nouvelle-Aquitaine
Image de pressfoto sur Freepik

La région Nouvelle-Aquitaine

Le poids du thermalisme en Nouvelle-Aquitaine représente une part importante des retombées économiques. Avec les 29 établissements thermaux repartis dans 15 stations, la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième
région thermale
en terme de fréquentation avec 145 800 curistes accueillis en 2016.

 

 

Les établissements thermaux de la région Nouvelle-Aquitaine

 

Le plan de développement de la filière thermale en Nouvelle-Aquitaine

Forte de ses atouts et consciente de la concurrence grandissante à l’échelle nationale, la région Nouvelle-Aquitaine a souhaité rassembler l’ensemble des acteurs du thermalisme dans un plan de développement du secteur thermal. L’objectif est d’accroître la compétitivité de la filière en créant une cohérence entre les acteurs. Cela s’est concrétisé par la mise en place d’une stratégie commune et partagée autour du thermalisme de santé, dans un souci de développement durable et de prévention.

Ce plan thermal a été réalisé par l’ensemble des acteurs régionaux du territoire et le Cluster Thermal Aqui O Thermes. Les actions retenues se déclinent à trois niveaux :

  • l’établissement thermal, par l’accompagnement de projet de modernisation et  d’amélioration continue afin de répondre à l’évolution de la demande.
  • la station thermale, en soutenant le développement d’un lien entre les établissements thermaux et le territoire. L’objectif étant de rendre la station plus attractive et adaptée aux besoins des curistes.
  • l’écosystème thermal, afin d’accompagner l’évolution du secteur dans sa globalité et de maintenir son dynamisme. Pour cela, 3 niveaux ont été identifiés : les ressources humaines, la communication et la préservation des ressources en eau.

Un axe transversal a également été retenu, il regroupera la recherche, l’innovation et la formation.

Le lancement de ce plan thermal s’étendant sur une durée de 4 ans doit permettre à la région Nouvelle-Aquitaine d’affirmer son positionnement dans le thermalisme de prévention. L’ensemble des actions prévues doit lui permettre de résister à la concurrence face aux autres destinations thermales françaises.


Tags de l'article : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Dax - Thermes Foch Dax O' Thermes Dax - Thermes les Ecureuils Grand Dax Saint-Paul-les-Dax - Thermes de Christus - Thermes Adour Saint-Paul-les-Dax - Thermes des Chênes - Thermes Adour Cambo-les-Bains Casteljaloux Eaux-Bonnes Eaux-Chaudes Préchacq-les-Bains Saint-Paul-les-Dax - Thermes de Sourcéo - Thermes Adour Salies-de-Béarn Saubusse-les-Bains Jonzac Roche-Posay Rochefort Saujon Evaux-les-Bains Saint-Amand-les-Eaux Dax - Bains Sarrailh Dax Adour Dax - Thermes du Grand Hôtel - Thermes Adour Dax - Hôpital thermal Dax - Les Thermes Dax - Thermes du Régina - Thermes Adour Dax - Thermes Bérot Dax - Thermes Borda Dax - Thermes de l'Avenue Dax - Thermes des Arènes


Article publié par Image de pressfoto sur Freepik

4260
Message du site