La tendinite la plus commune est celle de l’épaule. Elle est due aux frottements à répétition des tendons coiffant la tête de l’humérus. Plusieurs causes sont à l’origine de la tendinopathie, devenant chronique en raison de la répétition de certains gestes. Des études démontrent l’effet bénéfique de la cure thermale sur cette pathologie douloureuse et handicapante.

cure thermale tendinite epaule
Source photo ; Femme photo créé par gpointstudio – fr.freepik.com

Une tendinite de l’épaule se caractérise par une importante et douloureuse inflammation des tendons reliant les muscles à l’omoplate. La tendinite est provoquée par la répétition continue des gestes entrainant le frottement des tendons. L’âge du patient n’est pas le principal facteur d’explication de cette pathologie, souvent l’origine d’une pratique particulaire (sportive ou professionnelle) est mise en cause.

Un traitement par anti-inflammatoire et antalgique est mis en place afin de soulager l’inflammation. Des séances de kinésithérapeute sont également adressées sur une période de plusieurs mois.

Dans certains cas, et au vu de la chronicité de cette pathologie, le patient peut se retrouver dans deux configurations

  • Soit ne voir aucun effet ni soulagement avec le traitement médical
  • Soit ne plus supporter le traitement et les effets secondaires.

La prise en charge thermale d’une tendinite

Les centres ayant l’orientation  rhumatologie  proposent des soins basés sur la balnéothérapie et la pélothérapie. Les eaux et boues thermales sont riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments permettent d’améliorer considérablement l’état général du patient.

Les soins thermaux, notamment ceux en immersion (soins en piscine) permettent de travailler l’amplitude du mouvement tandis que les propriétés anti-inflammatoires de l’eau thermale permettent de réduire les douleurs et l’inflammation.

Les stations thermales ayant l’agrément rhumatologie  peuvent accueillir les patients souffrant de cette pathologie.

 

 

Consulter les centres thermaux en rhumatologie

 

 

Pourquoi ne pas faire une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cure ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.

Tout savoir sur la cure en double orientation

Démarche et prise en charge d’une cure thermale

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale conventionnée doit :

  • Faire l’objet d’une prescription médicale,
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins,
  • L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.

Trouver votre location thermale idéale


Tags de l'article : Tendinites


Article publié par Laura Dupuy

1845
Message du site