Rechercher

Membres gonflés, bagues serrées, fluctuation du poids…. Tous ces symptômes peuvent être le signe de rétention d’eau, appelée également rétention hydro-sodée ou œdème. Celle-ci touche plus facilement les femmes et peut se traiter lors d’un séjour en cure thermale.

La rétention d'eau et cure thermale
Prendre soin photo créé par freepik – fr.freepik.com

La rétention d’eau est un phénomène qui se traduit par un gonflement le plus souvent au niveau des pieds, mains, jambes, chevilles. Ce gonflement peut survenir dans de nombreux cas :

  • station debout prolongée,
  • chaleur,
  • hormones en période prémenstruelle,
  • ménopause,
  • grossesse,
  • problèmes de circulation sanguine,
  • alimentation trop salée…

La rétention s’explique par un déséquilibre entre les entrées d’eau (boissons, ….) et les sorties (transpiration, urines…). Le corps stocke plus d’eau qu’il n’en élimine.

Rétention d’eau et cure thermale : quelle prise en charge ?

La réalisation d’une cure thermale est une alternative douce et naturelle afin de réduire la rétention d’eau. La composition des eaux thermales utilisées durant les soins de la cure permettent d’améliorer le système veineux, de prévenir les risques de récidive tout en améliorant la santé générale du patient.

Les établissements thermaux indiqués

Des stations thermales comme les célèbres cures de Capvern-les-Bains, de Brides-les-bains, de Bagnoles-de-l’Orne ou Vittel  possèdent une eau dont la composition chimique particulière lui confère des vertus thérapeutiques, qui, en plus des massages, des drainages et des conseils diététiques peuvent être une solution pour pallier aux œdèmes.

Diététique, rétention d’eau et oedème ?

La plupart des cures thermales proposent en  plus des soins thermaux, une prise en charge diététique, tant pour ré-apprendre à manger, contrôler son poids, mais également aider, par l’alimentation, à lutter contre certaines pathologies, comme les œdèmes par exemple.

Voici quelques conseils à appliquer en plus d’un séjour en cure thermale : 

  1.  Une alimentation trop salée peut être à l’origine d’œdèmes. Physiologiquement, l’eau suit le sel, et cela explique le fait de cette rétention. Il est donc conseillé de réduire la consommation de sel : ne plus ajouter de sel dans les préparations, et éviter au maximum tous les produits salés : charcuterie, chips, fromages….
  2. Paradoxalement, pour lutter contre la rétention d’eau, il faut boire de l’eau!  La rétention d’eau entretient l’excès de poids, il est recommandé de boire 1.5 litre d’eau par jour minimum , à adapter en fonction de l’activité et de la température extérieure.
  3. Augmentez la consommation d’aliments riches en vitamines et en minéraux: tournez-vous plutôt vers les produits riches en fibres et en vitamines : les farines de blé entier, les fruits, les légumes.
  4. Consommez plutôt des viandes maigres, ainsi que du poisson en alternant maigre et poisson gras.
  5. Réduisez le café et l’alcool : ces deux boissons étant diurétiques, elles entrainent un déséquilibre de la balance hydrique.
  6. Il existe également d’autres procédés comme la phytothérapie (gélule de Bouleau, Pissenlit….) qui peuvent aider.

Ne laissez plus l’eau être un poids !


Tags de l'article : Oedèmes


Article publié par Claire

146

Articles dans la même thématique

Message du site