Membres gonflés, bagues serrées, fluctuation du poids…. Tous ces symptômes peuvent être le signe de : « rétention d’eau », appelée également « rétention Hydro-sodée » ou œdème. Celle-ci touche plus facilement les femmes, et peut se traiter en cure thermale !

Young woman with cellulite

La rétention d’eau est un phénomène qui se traduit par un gonflement le plus souvent au niveau des pieds, mains, jambes, chevilles, et qui peut survenir dans de nombreux cas : station debout prolongée, chaleur, hormones en période prémenstruelle, ménopause, grossesse, problèmes de circulation sanguine, alimentation trop salée… Elle s’explique par un déséquilibre entre les entrées d’eau (boissons, ….) et les sorties (transpiration, urines…) ; le corps stocke donc plus d’eau qu’il n’en élimine.

Comme expliqué dans les derniers articles, la plupart des cures thermales comme Carnac, Hélianthal, Deauville, Royat-Chamalière, Brides-les-Bains, Anglet, Capvern-les-Bains proposent en  plus des soins thermaux, une prise en charge diététique, tant pour ré-apprendre à manger, contrôler son poids, mais également aider, par l’alimentation, à lutter contre certaines pathologies, comme les œdèmes par exemple.

Diététique et Œdèmes?

1) Une alimentation trop salée peut être à l’origine d’œdèmes. Physiologiquement, l’eau suit le sel, et cela explique le fait de cette rétention. Il est donc conseillé de réduire la consommation de sel : ne plus ajouter de sel dans les préparations, et éviter au maximum tous les produits salés : charcuterie, chips, fromages….

2) Paradoxalement, pour lutter contre la rétention d’eau, il faut boire de l’eau!  La rétention d’eau entretient l’excès de poids, il est recommandé de boire 1.5 litre d’eau par jour minimum , à adapter en fonction de l’activité et de la température extérieure.

Toutes les stations thermales ,comme les célèbres cures thermales de Capvern-les-BainsBrides-les-bainsBagnoles-de-l’Orne, de Thalazur Arcachon, Vittel, etc possède une eau dont la composition chimique particulière lui confère des vertus thérapeutiques, qui, en plus des massages, des drainages et des conseils diététiques peuvent être une solution pour pallier aux œdèmes.

3) Augmentez la consommation d’aliments riches en vitamines et en minéraux: tournez-vous plutôt vers les produits riches en fibres et en vitamines : les farines de blé entier, les fruits, les légumes.

4) Consommez plutôt des viandes maigres, ainsi que du poisson en alternant maigre et poisson gras.

5) Réduisez le café et l’alcool : ces deux boissons étant diurétiques, elles entrainent un déséquilibre de la balance hydrique.

6) Il existe également d’autres procédés comme la phytothérapie (gélule de Bouleau, Pissenlit….) qui peuvent aider.

Ne laissez plus l’eau être un poids !

 


Tags de l'article : Oedèmes


Article publié par Claire

Message du site