La ménopause est une étape obligatoire dans la vie d’une femme. Ce phénomène survient vers l’âge de 50 ans, traduisant la fin de la fécondité féminine. Ce cap est suivi de nombreux symptômes gênants au quotidien. La cure thermale est un accompagnement naturel dans cette période particulière de la vie d’une femme.
La ménopause est un changement hormonal, traduisant la diminution progressive de la production d’œstrogène et de progestérone par les ovaires. Cette baisse entraîne une modification physiologique et physique chez la femme.
Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière, cependant les symptômes ressentis le plus fréquemment sont :
– Des bouffées de chaleur
– Des insomnies,
– Des sautes d’humeurs,
– Une prise de poids,
– Une baisse de la libido,
– Une sécheresse des muqueuses vaginales,
– Des infections urinaires,
– Une perte de cheveux,
– Une grande fatigue,
– L’apparition de l’ostéoporose,
– Des troubles cutanés et un vieillissement de la peau.
La ménopause n’est pas une maladie, c’est un phénomène naturel inévitable pour la femme. Différents traitements à base d’hormones existent et peuvent être prescrit par un médecin dans certains cas. En effet, ils sont prescrits lorsque les symptômes sont un frein dans le rythme de vie de la patiente.
La cure thermale est une alternative naturelle. Ajoutée à une bonne hygiène de vie, elle permet de traverser cette période avec plus de sérénité et d’atténuer les gênes occasionnées. Les établissements thermaux proposent des séjours en cure thermale conventionnée ou des courts séjours afin de venir en aide aux femmes durant cette période particulière de leur vie. Le cadre relaxant de l’établissement thermal permet de réduire l’état de stress chez la patiente puisque celui-ci aggrave les symptômes.
Les eaux thermales, en fonction de leur composition, permettent de stimuler les ovaires, d’améliorer l’aspect de la peau et des muqueuses utérines, et de réduire les douleurs et la fatigue.
Les soins en cure thermale sont un moment de détente et l’occasion de lâcher prise et faire la paix avec son corps. Chaque jour, la curiste recevra différents soins à base d’eau et de boue thermale. La composition des eaux utilisées, riches d’une multitudes de minéraux et d’oligo-éléments confèrent à l’eau de nombreuses vertus.
On retrouvera des soins tels que :
Les pulvérisations
Les soins locaux internes
La cure est également l’occasion de reprendre son alimentation en main. En effet, la ménopause entraine une légère prise de poids. Lors de la cure thermale et pour parer à ce problème, de nombreux centres proposent des rendez-vous avec des diététiciens.
L’ensemble des centres ayant une orientation gynécologie générale peuvent accueillir la femme durant cette période.
Cependant, certains centres sont plus spécifiquement adaptés :
Les thermes de Bagnoles-de-l’Orne
Les thermes de Bourbon-l’Archambault
Les thermes de Evaux-les-Bains
Article publié par Laura Dupuy
1660