La prise en charge de l’asthme en cure thermale est très répandue, notamment chez les enfants. Afin de les accompagner au mieux, les thermes de La Bourloule ont décidé d’expérimenter une nouvelle technologie innovante et originale.

Source photo : RCF RADION
Source photo : RCF RADION

L’établissement des Grands Thermes de La Bourboule, situé en Auvergne, fait partie des établissements de cure thermale français ayant l’agrément en voies respiratoires.  Les pathologies des voies respiratoires sont l’une des orientations les plus représentées chez les enfants venant en cure.La réalisation d’une cure thermale permet de soulager l’enfant dans sa vie quotidienne, tant sur le plan physique que psychologique. Un séjour en cure thermale conventionnée vient en complément d’un traitement médical.

La prise en charge de l’asthme lors d’une cure thermale à La Bourboule.

Le traitement médical de l’asthme chez l’enfant peut être lourd et contraignant pour les familles. Dans de nombreux cas, ce traitement n’est pas suivi avec assiduité. Pourtant, c’est cette assiduité qui permet d’obtenir un réel soulagement, de limiter l’évolution de la maladie et d’améliorer les bienfaits de la cure thermale.

L’établissement thermal de La Bourboule a donc décidé d’accueillir Joe, un robot ludique et connecté. Son objectif est d’aider les enfants asthmatiques à devenir autonome dans la prise de leurs traitements quotidiens complémentaires à la cure thermale.

Actuellement, Les Grands Thermes de la Bourboule sélectionnent les familles qui participeront à cette expérimentation en août prochain. Durant les trois semaines de soins, 20 petits curistes atteints d’asthme seront accompagnés au quotidien par ce petit robot.

Joe, un robot ludique pour le suivi des jeunes asthmatiques.

Joe est un robot mis en place par la société française Ludocare. Il a pour objectif d’accompagner l’enfant dans la prise de son traitement afin de la rendre plus ludique et régulière.

Joe accompagnera les familles au quotidien en :

  • rappelant à l’enfant de prendre son traitement.
  • expliquant, au travers d’animations, comment bien prendre les traitements spécifiques.
  • encourageant la poursuite du traitement, avec des récompenses à chaque prise.
  • facilitant la gestion de la prescription. En effet, il est possible de paramétrer  Joe en fonction de celle-ci.
  • permettant de réaliser un suivi global de la prise du traitement.
  • permettant aux parents, via leurs smartphones,  de suivre en direct la prise du traitement par l’enfant.

 

Les résultats de cette étude seront connus vers l’automne. En fonction des résultats, les Grands Thermes de La Bourboule n’écartent pas une possible généralisation de Joe au sein du processus de cure thermale pédiatrique.

Vous retrouverez ICI l’ensemble des établissements thermaux français prenant en charge l’asthme lors d’une cure thermale en « voies respiratoires ».

 

 


Tags de l'article : Asthme La Bourboule Cure thermale pour les enfants


Article publié par Laura Dupuy

Message du site