Cure thermale et Covid 19, les réponses à vos questions

Depuis début juin, les établissements thermaux français ont reçu l’autorisation concernant la réouverture des cures thermales dans le respect d’un guide sanitaire strict.

Source photo : freepik

Source photo : freepik

Les professionnels du secteur thermal sont formés à l’accueil de personnes ayant de nombreuses pathologies chroniques. De par la nature des publics accueillis, les établissements thermaux sont soumis à de nombreuses règles d’hygiène et de prévention. En effet, les établissements thermaux ont l’obligation de garantir l’absence de germes dans les soins thermaux, par la mise en place de mesures strictes ainsi qu’une formation du personnel adaptée. Cependant, afin d’assurer l’application de ses nouvelles règles sanitaires, le personnel thermal a bénéficié d’une formation spécifique supplémentaire.

Le contexte actuel lié au Covid-19 soulève de nombreuses interrogations de la part des curistes, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

> Le virus se propage-t-il en milieu humide ?

La distanciation physique, les mesures barrières ainsi que la limitation du nombre de personnes au m2 limitent les risques de transmission.
Les espaces de soins seront désinfectés entre chaque curiste selon un protocole établi et très précis afin de limiter les risques.
De plus, de nombreux établissements thermaux ont fait le choix d’étendre leur plage horaire afin de mieux gérer les flux de circulation et le nombre de curistes.

> Les soins collectifs sont-ils maintenus ?

Certains soins collectifs qui utilisent des vapeurs ou des aérosols (vaporium, hammams) sont temporairement suspendus.
Les autres soins collectifs seront maintenus dans la mesure où la distanciation peut être appliquée.

> Faut-il porter un masque au sein des thermes et lors des soins ?

Le masque sera de rigueur dans tous les espaces communs et lors de certains soins où la distanciation ne peut pas être appliquée, entre le soignant et le curiste.

> L’âge et l’état de santé représentent-ils un risque pour la réalisation d’une cure thermale ?

La cure thermale est déconseillée aux personnes vulnérables.
Toutefois,  si aucune contre indication sur l’état de santé n’est présente et que le médecin prescripteur ne s’oppose pas à la réalisation de la cure thermale, celle-ci est possible.
De plus, lors du rendez-vous avec le médecin thermal, celui-ci confirmera également la capacité du curiste à suivre une cure thermale conventionnée.

>>> Vous souhaitez connaître la date d’ouverture de votre centre thermal, c’est ICI

Recevoir gratuitement une documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>