La journée nationale contre l’herpès permet de mettre en avant les nombreuses inflammations et infections de la peau qui touchent une grande partie de la population. Douloureuses, gênantes et difficiles à soigner, ces affections de la peau sont une gêne au quotidien. La cure thermale vient en complément d’un traitement afin de soulager et de régénérer les tissus de la peau en profondeur et sur le long terme.

L’herpès, le psoriasis, la dermatite atopique ou encore l’eczéma sont des pathologies handicapant la vie du patient au quotidien, et cela à tout âge et sur différentes parties du corps.

Les eaux thermales, par leurs origines souterraines, sont pourvues de vertus permettant de soulager les différentes affections de la peau. Chaque eau aura un effet précis sur une ou plusieurs affections dermatologiques au travers de soins reposant sur différentes techniques d’hydrothérapie (bains, douches, piscines, jets, cataplasme…).

Ses soins permettent :

  • D’hydrater la peau en profondeur,
  • D’améliorer son aspect
  • De calmer les démangeaisons et les irritations
  • D’aider à la cicatrisation
  • D’assouplir la peau

Après la réalisation d’une cure thermale conventionnée, le patient constate une nette amélioration de l’état de sa peau, une diminution de sa prise de médicament ainsi qu’un espacement de ses crises. L’ensemble de ses facteurs améliorent l’état psychique du patient et son quotidien. La cure est un traitement sur le long terme qui doit être réalisée plusieurs années de suite.

Certaines cures thermales proposent également des ateliers et un suivi psychologique pour accepter cette pathologie.

En France, 9 stations disposent de l’orientation Dermatologie :

Les Thermes de Avène les bains

Les Thermes de La Bourboule

Les Thermes de Fumades

Les Thermes de Molitg-les-Bains

Les Thermes de Neyrac les Bains

Les Thermes de La roche Posay

Les Thermes de Rochefort

Les Thermes de Saint Gervais Les bains

Les Thermes de Uriage Les bains

 

 


Tags de l'article : Cicatrices


Article publié par Laura Dupuy

Message du site