L’orientation en voies respiratoires (VR) fait partie des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’assurance-maladie comme la phlébologie, la rhumatologie ou la dermatologie.

Les pathologies chroniques des voies respiratoires sont le deuxième motif de séjour en station thermale. Une cure thermale avec une orientation « voies respiratoires » permet de soulager les douleurs liées à la respiration et permet :

  • de régénérer et cicatriser les muqueuses respiratoires
  • d’apaiser l’inflammation
  • d’améliorer la perméabilité nasale et la ventilation des voies aériennes durablement en limitant les infections et les rechutes
  • de soulager les allergies respiratoires

Une cure thermale en voies respiratoires vise notamment les affections ORL (les rhinites et rhino-sinusites, les sinusites chroniques, les angines à répétition, les pharyngites, les laryngites, les otites récidivantes), ainsi que les affections broncho-pulmonaires (asthmes et bronchites asthmatiformes, trachéites spasmodiques, bronchites à répétition).

La cure thermale en voies respiratoires :

Une cure thermale conventionnée est d’une durée de 3 semaines. Elle doit faire l’objet d’une prescription médicale (émanant d’un médecin traitant ou spécialiste) afin d’être prise en charge, en partie, par l’assurance-maladie.

Durant son séjour au sein d’un établissement thermal, le curiste recevra différents soins thermaux quotidien à base d’eau thermale minérale. Ces soins amélioreront progressivement son système respiratoire grâce aux vertus des eaux thermales utilisées.

Les effets de la cure thermale ne sont pas immédiats, il est nécessaire de réitérer les cures sur un minimum de 3 années consécutives afin de constater des effets durables dans le temps.

La cure thermale, véritable prise en charge globale :

Dans certaines stations thermales des programmes d’Éducations Thérapeutiques du Patient (ETP) sont proposés. Ils sont réalisés en parallèle des soins thermaux. Ils ont pour objectif d’aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin afin de gérer au mieux sa maladie chronique quotidienne.


Article publié par JeanAdmin

Message du site