En France, 11 millions de personnes s’occupent d’un proche en situation de dépendance. Cette charge de travail peut avoir d’importantes répercussions chez l’aidant. Un séjour au sein d’un établissement thermal sera une véritable parenthèse de calme et de repos.

Source photo : Freepik

Accompagner un proche malade est une tâche qui repose généralement sur les enfants, petits-enfants ou conjoints du malade. Ce rôle d’aidant demande un investissement personnel en raison de l’importance des tâches quotidienne à réaliser (transports, ménage, soins, courses..). Outre les aspects « pratiques », accompagner un proche quotidiennement a des conséquences sur la vie sociale, la santé physique et psychologique de l’aidant.

Une cure thermale dédiée aux aidants

Une cure thermale est une démarche médicale permettant au curiste de prendre du temps pour soi et pour sa santé, trop souvent mise de côté. Afin de prendre en charge les aidants, plusieurs établissements thermaux français ont mis en place des séjours dédiés. En fonction de l’orientation thermale de l’établissement, le séjour du curiste aura différents bienfaits. Ce type de séjour permet aux aidants de souffler et d’évacuer la fatigue physique et psychologique. La cure thermale « aidants »  est un véritable moment d’échange entre les curistes qui se retrouvent autour d’un point commun.

Dans quel établissement peut-on suivre une cure thermale pour les aidants ?


En France, différents centres de cure proposent des séjours dédiés, on retrouvera par exemple :

Au programme de ces séjours, différents soins à base d’eau thermale, des rencontres avec des professionnels, des ateliers de discussion, l’initiation ou la reprise d’une activité sportive adaptée.

À savoir : depuis le 30 septembre 2020, le congé qui permet à un salarié résident en France d’arrêter son activité professionnelle pour accompagner un membre de sa famille est indemnisé. Un décret paru au Journal officiel le 2 octobre 2020 précise ses modalités.

https://www.service-public.fr/

Tags de l'article : Lamalou-Les-Bains La Léchère Bagnères-de-Bigorre - Les Grands Thermes Cambo-les-Bains Le Mont-Dore Néris-les-Bains Saint-Honoré-les-Bains


Article publié par Closeup of a support hands

Message du site