La ménopause est un passage obligatoire dans la vie de femme qui se révèle parfois difficile à passer. En effet, corps qui change, humeur instable, bouffées de chaleurs, divers douleurs et changements du à la chute d’hormone… La ménopause est parfois difficile à accepter et à gérer… alors que faire? Comment faire?

Il existe des cures pouvant aider les femmes à passer ce cap, quelles sont elles? Que Proposent elles? Zoom sur ces cures!

1) La Ménopause:

La ménopause, survenant vers la cinquante,  peut être définie comme  » l’arrêt des fonctions ovariennes et des cycles menstruels  » ainsi que d’une irrégularité des cycles avec modification des règles qui traduisant la régression de la production d’œstrogènes et s’accompagne volontiers de troubles physiques et psychologiques : Bouffées de chaleur, tristesse, prise de poids, saut d’humeur, et peut même amener jusqu’à un état dépressif.

2) Ménopause et Cures ?

Effectuer une cure pour combattre les symptômes de la ménopause, telles les bouffées de chaleur, la déprime, la prise de poids ou autres, est une pratique de plus en plus privilégiée par les femmes.

En effet, certaines cures proposent d’aider nos curistes à passer ce cap? Comment?

La cure débute en général par un bilan médical afin d’adapter au mieux les soins selon l’état d’esprit de la femme, car, chaque femme ne vit pas sa ménopause de la même manière, il est donc préférable de tenir compte de chacune.

Vous pourrez vous adressez aux cures de Vichy,  de Carnac, des Thermes Marins de Saint Jean de Monts, de Biarritz, La Baule, Boubon-l’Archambault, Evaux Les Bains…

Les cures sont axées sur le repos, le bien-être, le contrôle du poids et sur la prévention de l’ostéoporose. En effet, la chute brutale d’œstrogène entraine une augmentation des risques d’ostéoporose! La curiste se verra prescrire divers soins, massages, activités sportives, repos,  afin d’améliorer l’état général et de re-booster sa vie quotidienne.

3) Diététique et Ménopause:

Au cours de la cure ,rien n’est laissé au hasard pour traiter ce phénomène dans son ensemble. En effet, la plupart des cures proposent des conseils diététiques afin de limiter la prise de poids et limiter les risques pour la santé.

Pourquoi les femmes prennent elles du poids à la ménopause?

Tout simplement parce que le mode de vie change, avec moins de dépenses physiques, et plus de temps pour apprécier les plaisirs de la table, également, c’est aussi car certaines femmes ont pendant des années lutter contre les kilos et en ont assez.

Mais également, car les transformations hormonales vont favoriser la mise en réserve de graisse (surtout au niveau abdominal), en même temps que la « fonte » progressive de la masse musculaire.

On conseillera donc de garder le plaisir de la table tout en faisant attention aux quantités et qualités alimentaires, varier les plaisir, augmenter la consommation de produits laitiers et d’eaux calciques. Mangez de tout, mais en petite quantité! Telle est la clé du succès!

 

 


Tags :

Ménopause


Article publié par Claire

Message du site