Maladie de Crohn et thermalisme – Un traitement apaisant et complémentaire pour une meilleure qualité de vie

 Cure thermale la chaine thermale du soleil maladie de cronh

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui, selon son intensité, peut rapidement devenir très douloureuse et invalidante. Cette maladie impacte fortement le quotidien et la qualité de vie du patient. Malgré l’existence de traitements médicamenteux, des règles d’hygiène de vie stricte sont indissociables du quotidien du malade. La cure thermale viendra en complément pour un mieux-être tant physique que mental, sans toutefois soigner cette maladie.

La maladie de Crohn est une maladie affectant toutes les parties du système digestif, plus particulièrement de l’intestin grêle au colon. Cette inflammation touche la muqueuse en profondeur et ralentit la digestion (générée par les muscles digestifs (tracus gasto-intestinal)). Cette pathologie se caractérise principalement par des maux de ventre et des diarrhées chroniques. Cependant, les symptômes sont nombreux et très douloureux : sténoses, crampes abdominales, fièvres, température, perte de poids anormale.

La maladie de Crohn, par sa récurrence dans le temps, entraîne des complications fréquentes et graves tels que la fissure anale, d’importantes lésions de la paroi digestive, des obstructions du système digestif ainsi que des ulcères pouvant entraîner une hospitalisation. On constate également d’autres problèmes de santé comme l’arthrite, les calculs rénaux, les problèmes de muqueuses et de peau.

Les traitements médicamenteux sont efficaces lorsqu’ils sont associés à une hygiène de vie très stricte. La cure thermale est prescrite comme un traitement complémentaire permettant aux patients de retrouver un équilibre intestinal plus durable. Elle soulage en profondeur les muqueuses enflammées et atténue les effets secondaires dûs aux médicaments.

Les vertus des eaux thermales des stations, par les différents soins réalisés (cure de boisson, bain, cataplasmes d’eaux et de boues) permettent une cicatrisation en profondeur des muqueuses lésées par les propriétés cicatrisantes des eaux, mais également de diminuer les douleurs grâce aux effets antalgiques.

castera verduzan Maladie de cronh

Des règles alimentaires sont également à préconiser pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn :

-          Eviter les aliments pouvant irriter la muqueuse (crudités, épices)

-          Favoriser certains aliments afin de combler certaines carences

-          Prise de compléments alimentaires si nécessaire

 

Les stations spécialisées dans cette maladie :

Thermes de Chatel Guyon

Thermes de Plombières-les-Bains

Thermes de Castera Verduzan

Thermes de Capvern les bains

Thermes de Le Boulou

Les stations thermales avec l’orientation « digestion » sont également prescrites pour le traitement symptomatique de la maladie de Crohn.

 

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>