La fibromyalgie, une pathologie à part entière. Les eaux thermales, une aide médicale naturelle pour les personnes souffrantes.

La fibromyalgie est une maladie reconnue officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2006 comme une pathologie à part entière. Longtemps incomprise et mal diagnostiquée, cette maladie touche plus de 14 millions de femmes en Europe, principalement âgées de 40 à 60 ans. Aucun traitement ne peut guérir cette maladie, il en existe uniquement pour tenter de soulager la douleur. La cure thermale est une alternative très intéressante. Son efficacité a été reconnue de nombreuses fois, notamment par la Ligue Européenne contre les rhumatismes (EULAR).

Localisation de la douleur dû à la fibromyalie

Source photo : dax-tourisme.com

La fibromyalgie, c’est quoi exactement ?

La fibromyalgie se caractérise principalement par de fortes douleurs articulaires généralisées, un état de fatigue général, un important trouble du sommeil et un état psychologique proche de la dépression entraîné par un fort sentiment d’anxiété (des problèmes de digestion et de maux de tête peuvent également être présent). Cela altère de façon très importante la qualité de vie du fait que la fibromyalgie limite considérablement les mouvements dans le quotidien, par peur d’augmenter les douleurs. Ces souffrances ont du mal à être diagnostiquées en raison de leurs origines floues et peu connues. En effet, cette maladie chronique peut survenir dans certains cas (choc émotionnel, forte chute, choc affectif…), mais ces facteurs ne sont pas toujours présents. Le diagnostic parfois tardif de cette maladie reste le principal souci.

Pourquoi la cure thermale ?

Il n’existe pas qu’un unique traitement pour soulager la fibromyalgie, puisque différents soins sont utilisés en fonction de chaque patient. Cependant, la majorité des personnes ont en commun les fortes douleurs articulaires et musculaires, le stress, l’anxiété et d’importants troubles du sommeil.

La cure thermale est une alternative naturelle intéressante qui a su démontrer son efficacité. Les eaux aux vertus antalgiques aident à soulager les douleurs articulaires. De plus le cadre relaxant des établissements thermaux aide à la relaxation et de ce fait à la diminution de l’anxiété et du stress, bénéfique pour un sommeil réparateur. La cure thermale est aussi un endroit de partage entre les différentes personnes souffrant de cette maladie chronique sur leurs expériences et leurs ressentis.

Les établissements proposant des cures thermales dédiées à la fibromyalgie 

Une multitude d’établissements propose des cures thermales conventionnées pour la fibromyalgie, tel que la station de Bagnoles-de-l’Orne ou la station de Vichy avec des soins d’eaux, de jets et de boue.

Des cures spécifiques ont été mises en place dans différents établissements. Les stations thermales de Cauterets, de Chaudes Aigues et de Royat-Chamalière proposent un accompagnement spécifique tant psychologique que physique pour les patients.

Certains établissements vont plus loin. L’ensemble des établissements thermaux de la ville de Dax, la station thermale de Bourbon Lancy et l’établissement de Barbotan-les-Thermes proposent, en complément de la cure thermale, le programme d’Education Thérapeutique (ETP) FIBR’Eaux. Ce programme ETP, défini au niveau national par le CNETH, comprend, en plus de la cure thermale traditionnelle, une prise en charge personnalisée à l’intérieur de l’établissement thermal et la participation à 6 ateliers.

Les Thermes de Lamalou-les-Bains, quant à eux, proposent des soins encore plus ciblés « fibromyalgie », avec des modules complémentaires à rajouter à la cure thermale, tels que des cours de gymnastique en piscine, de la sophrologie ou encore des activités sportives.

Vous appréhendez de partir en cure 3 semaines, ou vous ne pouvez pas vous libérer ? Des cours séjours existent.

Malgré le fait que les mini-cures ou courts séjours de santé ne soient pas pris en charge par la sécurité sociale, leur efficacité reste prouvée. Le rythme de vie actuel ne permet pas forcément de partir en cure durant 3 semaines. C’est pour cette raison que de nombreux établissements thermaux ont mis en place des courts séjours dédiés à la fibromyalgie, afin de soulager les personnes souffrantes.

Les stations de Saujon, Neris les Bains et de Barèges proposent des mini cures, ayant des effets bénéfiques sur l’organisme au même titre qu’une cure conventionnée.

 

La cure thermale par sa prise en charge multidisciplinaire dans les établissements thermaux permet au patient d’améliorer sa qualité de vie en apprenant à vivre avec sa maladie. A la suite d’un séjour en établissement thermal, le patient ressent un mieux-être dans ses mouvements, au niveau de l’intensité de sa douleur, une diminution de son état de stress et d’anxiété et il retrouve un meilleur sommeil tout en diminuant la prise de médicament. 

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>