L’eau, représentant 60% du poids du corps, est notre constituant principal . C’est une boisson indispensable à la vie, élément central en cure thermale et déjà utilisée il y’ a des siècles par les Romains dans les premières thermes. cure-eau-thermale-soins_600

Pourquoi boire de l’eau, quels sont les bienfaits de l’eau sur le poids et la maitrise de l’appétit ? En quoi l’eau des cures thermales sont-elles différentes et bonnes pour notre corps? Zoom sur ce liquide vital !

 

Les rôles de l’eau :

Elle est essentielle à l’hydratation de nos cellules, le maintient de la température corporelle aux alentours de 37°C, ainsi que de permettre une élimination des déchets. Une déshydratation peut être fatale, il est donc important de s’hydrater tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif (signe d’une déshydratation déjà installée) . Elle permet également la lubrification de nos articulations et joue également un rôle de transporteurs des nutriments, vitamines, oligo-éléments et minéraux nécessaires à notre organisme.

L’eau thermale :

L’eau thermale provient des profondeurs de la terre, la teneur en minéraux dépend de la nature des roches traversées au cours du parcours souterrain. Chaque cure thermale possède donc, une eau ayant ses propres vertus,  et sa propre composition (c’est à dire dans sa teneur en minéraux calcium, phosphore, fluor). Par exemple : l’eau de Capvern contient : sulfates, calcium, magnésium et oligo-éléments et possède diverses actions : anti-diurétique, aide à la diminution du mauvais cholestérol , aide dans les régimes amaigrissants, et aide contre les affections comme la goutte, les états de pré-diabète.

 Les eaux de Bourbon-Lancy, Bourbon-l’Archambault,  sont des eaux chlorurées sodiques ; tandis que les eaux de Châteauneuf-les-Bains, Chaudes-Aigues, Néris-les-Bains et Vichy par exemple sont plutôt à caractère chlorobicarbonatées sodiques.

L’eau est consommée par les curistes et utilisée lors des soins afin d’exploiter au maximum toutes ses qualités bienfaitrices.

Relation entre Eau et Minceur:

Comment cette boisson vitale est-elle utilisée dans la maitrise du poids et de l’appétit?!

L’eau des cures thermales est un allier minceur, en effet, consommée comme  «médicament » l’eau est prescrite à raison de 1 à 3 verres par jour. Cette eau à une action sur le transit, l’élimination des déchets, le drainage. Elle aurait aussi tendance à légèrement combattre l’appétit, lors d’une perte de poids. Par exemple, l’eau de la cure thermale Capvern , à prouver grâce à de nombreuse études son action dans la perte de poids.

Lors d’un régime alimentaire, on conseille de boire au moins un verre d’eau dès le début de journée et de continuer ce geste vital tout au long de la journée. De plus, elle peut aider à lutter contre les fringales, ainsi qu’à contrôler l’appétit.

N’oublions pas que nous devons boire 1,5 à 2L par jour, et que cette quantité eMincir-avec-une-bouteille-d’eau-froide_minceurst bien sûr à adapter en fonction du sport et des conditions climatiques extérieures.

L’eau est LA seule boisson indispensable, buvez-en donc, SANS MODERATION !  


Tags de l'article : Surcharge pondérale-obésité Cure de boisson


Article publié par Claire

Message du site