La cure thermale en dermatologie est indiquée dans le traitement des affections et des maladies chroniques de la peau et des muqueuses (démangeaison (prurit), cicatrice de brûlures, eczéma, acné, psoriasis, dermatite atopique, lichens…). Le thermalisme est une médecine alternative qui base ses bienfaits sur la composition des eaux minérales thermales, riches en oligo-éléments et en minéraux. Les eaux thermales ont une multitude de vertus (apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, sédatives et antalgiques) qui sont exploitées lors des soins d’hydrothérapies ou de pélothérapies. Les différents soins thermaux sont prescrits par le médecin de cure afin de s’adapter aux besoins du patient.

En parallèle des soins, dans certaines stations thermales, il est possible de suivre des modules complémentaires ou des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient. Ces programmes ont pour objectif d’aider le patient dans la gestion quotidienne de la maladie.

À la suite d’un traitement à base d’eau thermale, les tissus de la peau sont nettoyés en profondeur. Cela permettra une régénération et une cicatrisation plus rapide. Les douleurs sont moins violentes, les démangeaisons apaisées et la peau arbore un meilleur aspect. Une diminution de la fréquence et de l’intensité des crises éruptives est également constatée chez les curistes.

Afin de bénéficier d’une cure dans un établissement thermal conventionné en dermatologie, celle-ci doit être prescrite par un médecin traitant ou spécialiste (dermatologue). Dès lors, elle pourra faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance-maladie.


Article publié par JeanAdmin

Message du site