Une cure thermale est une démarche médicale. Véritable prise en charge globale d’une pathologie, le thermalisme est une approche douce et naturelle. Accessible dès le plus jeune âge sur prescription médicale, la cure thermale a pour objectif d’améliorer la qualité de vie du curiste dans le cadre d’une pathologie chronique.

Reserver une cure thermale
Image de Freepik

La carte des établissements thermaux français

Comprendre la médecine thermale

Le thermalisme est une médecine qui base ses bienfaits sur les eaux thermales minérales. Riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments, les eaux thermales ont de nombreuses vertus : anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, antalgique, cicatrisante…

Chaque station thermale, en fonction de la qualité de ses eaux souterraines sera indiquée dans le traitement d’une ou plusieurs orientations thermales.

En effet, il existe 12 orientations thérapeutiques reconnues par l’assurance maladie.

Les orientations thermales

Durant une cure thermale, le curiste recevra des soins quotidiennement à base d’eau, de boue ou de gaz thermal. En effet, les soins sont dispensés chaque jour sauf le dimanche.

Les soins thermaux

Démarches et prise en charge d’une cure thermale

La prescription

Si vous souhaitez réaliser une cure thermale conventionnée par l’assurance maladie, une prescription médicale est obligatoire. Celle-ci vous permettra une prise en charge partielle par la sécurité sociale.

Une cure thermale peut être prescrite par votre médecin traitant ou par un médecin spécialiste (rhumatologue, gynécologie, dentiste, dermatologue…).

Dossier complet sur la prescription d’une cure thermale

La prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles

Lors de la prescription, le médecin traitant vous remettra un imprimé destiné à votre caisse d’affiliation.

Cet imprimé comporte 2 parties (un questionnaire de prise en charge rempli par le médecin traitant et prescripteur ainsi qu’une déclaration de ressources à remplir par le patient). Cette prescription n’est valable que pour la station prescrite par le médecin et pour une année civile.

Les frais liés à votre cure thermale peuvent être pris en charge par l’Assurance- maladie sous certaines conditions. 

La part restante (le ticket modérateur) peut parfois être prise en charge par votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de celle-ci afin de connaître les conditions exactes et les modalités des remboursements.

Dossier complet sur les documents pour une prise en charge thermalex

Réserver votre cure thermale dans l’établissement prescrit

Après réception de votre accord de prise en charge, vous pouvez contacter le centre thermal afin de réserver votre séjour.

Les dates d’ouvertures des centres thermaux en 2023

Où trouver son logement ?

Choisir son logement de cure thermale est une étape très importante. De nombreuses possibilités s’offriront à vous lors de vos recherches. Il est important de connaître les différentes options afin que ce choix soit conforme à vos attentes.

Sur LesCuristes.fr, vous trouverez un large choix de location.

Les hébergements disponibles

Vous avez maintenant l’ensemble des informations afin de réserver votre cure thermale en tout sérénité.


Article publié par Image de Freepik

10514
Message du site