Les établissements thermaux ainsi que les professionnels du secteur sont formés à l’accueil de personnes ayant de nombreuses pathologies chroniques. De par la nature des publics accueillis, le secteur thermal est soumis à de nombreuses règles d’hygiène et de prévention.

Cure thermale mesure sanitaire desinfeciton main
Source photo : Freepik – Photo créée par Jcomp

Consulter le guide sanitaire

Quel est le nouveau protocole sanitaire pour ma cure thermale ?

L’évolution de la pandémie liée au Covid-19 a fait évoluer les conditions d’accueil des curistes. Ces modalités peuvent être amenées à évoluer au cours des prochaines semaines.

Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, de nouvelles mesures ont été mises en place sous le contrôle de la direction générale de la santé. Ces nouvelles mesures s’ajouteront aux protocoles sanitaires en vigueur depuis le début de la pandémie :

  • mise en place d’une distanciation sociale lors des soins collectifs,
  • création d’un sens de circulation,
  • fermeture des soins d’inhalation collective,
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les établissements
> Test PCR négatif

Un test PCR négatif de moins de 72h devra être présenté obligatoirement au médecin thermal avant le début du séjour si vous n’avez pas reçu un protocole de vaccination complet.

> Masque chirurgical obligatoire

Le port d’un masque chirurgical sera obligatoire dès l’entrée aux thermes et pour l’accès aux soins. Les masques, autres que chirurgicaux, ne seront pas acceptés.

Les masques chirurgicaux ne sont pas fournis par le centre thermal.

N’hésitez pas à contacter directement votre centre thermal afin de prendre connaissance des modalités liées à votre séjour.

Découvrir les dates d’ouvertures des stations

Démarches et prise en charge d’une cure thermale.

La cure thermale est un traitement préventif et curatif qui permet d’éviter que la pathologie évolue et ne devienne potentiellement plus grave et plus difficile à soigner.

En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale.

Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale.  

Quelles sont les étapes pour réaliser une cure thermale ?


Tags de l'article : Lié spécifiquement à un lieu


Article publié par Laura Dupuy

Message du site