Rechercher

Capvern fut connue des romains qui occupaient dès le premier siècle avant JC Saint Bertrand de Comminges. Depuis l’antiquité, la goutte a été traitée par l’eau de source de Capvern qui semble être la première orientation de la station.

Les eaux de Capvern jaillissent par deux sources situées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre.

La source Hount Caoute, l’eau est onctueuse au toucher, ce sont des eaux sulfatées. Les eaux de cette source ont la concentration en magnésium la plus importante des stations de diurèse en France.

La source du Bouridé, avec ces eaux calciques et Oligo thermales, a un débit de 120 000 litres par jour et une température de 19°2. Elle est appréciée pour ses bienfaits sur l’épiderme.

Les propriétés des eaux de Capvern ont été confirmées par de nombreux travaux de recherches

Les Thermes de Capvern les Bains : Capitale du rein et de la perte de poids

La source Hount Caoute a une action diurétique : régularisation de la sécrétion biliaire, régénération de l’épithélium urinaire et évacuation des résidus de calculs rénaux. La lithiase rénale s’impose comme l’indication majeure et historique de Capvern.

La cure thermale constitue un moment très favorable pour l’éducation thérapeutique à savoir la reprise progressive d’une activité physique et des corrections diététiques. 

L’établissement thermal de Capvern détient son propre pôle diététique avec une équipe de professionnel de la santé : médecin, infirmière, diététicienne, psychologue, coach sportive d’activités physiques adaptées, sophrologue. 

Le surpoids est un facteur aggravant à de nombreuses pathologies, grâce à nos programmes Therm’inceur et l’éducation thérapeutique du patient (E.T.P) : « je suis acteur de ma santé, je prends en charge mon surpoids ou mon obésité » nos professionnels de santé adaptent des ateliers et proposent des activités suivant le profil et les besoins de chaque curiste. L’objectif est de trouver un équilibre alimentaire et une meilleure mobilité adaptés à la vie quotidienne du patient.

Pour un résultat optimal nos programmes sont à la carte : plusieurs séances disponibles avec l’activité physique encadrée, la diététique, la cure de boisson, la détente qui sont les ressources nécessaires pour prendre soin de vous. Déclinée en 6 ou 18 jours, le programme Therm’inceur et l’E.T. P peuvent compléter votre cure thermale. Trois options à choisir : « Sérénité », « Sportive », et « Diététique ».

La troisième force de l’établissement thermal : la cure post cancer du sein avec le programme PACHTe « Accompagnement et réhabilitation post -thérapeutique pour les femmes en rémission complète du cancer du sein en milieu thermal ». Ce programme s’accompagne d’une cure thermale conventionnée et est pris en charge à 100% pour les ALD (affections de longue durée).

Le personnel des thermes a été formé par le docteur Fichet du centre d’oncologie de l’Ormeau à Tarbes afin d’accompagner au mieux les soins prodigués pendant la cure thermale et de mieux connaître le parcours médical des femmes en rémission de leur cancer.

L’objectif du programme est de bénéficier d’un temps unique pour soi, dans le but de se réapproprier son corps et son esprit. Ce programme très complet est entouré d’une socio esthéticienne, diététicienne, psychologue, coach sportive d’activités physiques adaptées. Il se déroule sur 12 ou 18 jours sur plusieurs dates pendant la saison thermale.

Dans une ambiance familiale, l’équipe des Thermes allie le professionnalisme dans les gestes de soins prodigués et la bienveillance.

La station thermale de Capvern les Bains bénéficie d’un climat doux et tempéré, avec un panorama d’exception sur la chaîne des montagnes pyrénéennes depuis le haut du village. Dans un écrin de verdure, vous serez ressourcé et votre capital santé reboosté ! 

Pour contacter la station thermale


Tags de l'article : Capvern-les-Bains


Article publié par Charles

10677
Message du site