En France, 1 Adolescent sur 6 est en surpoids. L’adolescence  est une période propice aux problèmes de poids : sorties entre amis, crise d’adolescence, mal-être, découverte fastde nouvelles saveurs, fast-food, télévision, inactivité, réseaux sociaux, isolements… Tous ces éléments peuvent être responsables d’une prise de poids… Certaines familles décident  d’aider leur enfant en surpoids, à combattre ces kilos et se tournent vers des cures d’amincissement spéciales adolescents. Quelles sont ces cures? Que font-ils dans ces structures? Zoom sur les cures spéciales Ados !

Les cures de Brides-Les-Bains, Eugénie-les-Bains, Marins de Saint-Malo sont non seulement des cures de références dans l’amaigrissement, mais elles proposent, en plus des soins (massage, exercices, bains ….) une prise en charge diététique dédiée aux ados.

A Brides-Les-Bains, des groupes de 13-17 ans sont constitués afin de réaliser divers ateliers diététiques centrés sur l’alimentation des adolescents ainsi que sur leurs principales erreurs alimentaires rencontrées :  Absence de Petit déjeuner, grignotages, consommation de sodas, chips, produits sucrés, manque d’activité…  Le but des ateliers,  étant de parler librement, et sans tabous d’alimentation équilibrée de poids, de sorties, de fast-food, de cantine….

Au cours de la cure, en aucun cas, nos jeunes curistes ne parleront de régimes, privations, car le but étant de leur faire prendre conscience du rôle de l’alimentation équilibrée, des facteurs de risques liés au surpoids ou à l’ obésité, et de les aider à modifier leur mauvaises habitudes alimentaires une fois de retour à domicile.

Pour la perte de poids, les diététiciennes se basent sur la courbe de croissance en prônant l’équilibre staturo-pondéral. En effet, dans certains cas, on ne fera pas perdre du courbe_garconpoids à l’adolescent, mais on équilibrera l’alimentation afin que celui-ci n’augmente pas le temps que le curiste grandisse.
Ils pourront également se dépenser grâce à la multitudes d’activités sportives proposées, car n’oublions pas que le sport en plus d’être une aide à l’amincissement, et un bien être physique & mental! Comme pour les cures amincissantes pour adultes, des ateliers cuisines sont proposés aux jeunes curistes afin de leur apprendre à cuisiner tout en conservant le plaisir de la table.

Car, comme disait Proust, « L’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose »adolescents-img-md646faea2d59828c51efb59f8d1453c3.

 

 

 

 


Tags de l'article : Surcharge pondérale-obésité Cure thermale pour les enfants


Article publié par Claire

Message du site