Rechercher

La maladie d’Alzheimer est une pathologie complexe qui touche près de 900 000 personne en France. Impactant l’autonomie du patient et son entourage, des solutions naturelles, comme la médecine thermale, existent afin d’apaiser le quotidien des malades et des aidants.

Journee mondiale Alzeihmer
Image de rawpixel.com sur Freepik

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par le développement d’une démence progressive. Cette pathologie est caractérisée par des pertes de mémoire, des troubles de jugement, des changements d’humeur et de comportement qui bouleversent la vie du patient et de son entourage.
Dès le diagnostic de la maladie, celle-ci est prise en charge par la médecine traditionnelle. Toutefois, les traitements médicaux pouvant être prescrits ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale compte tenu de leur faible efficacité et de leur mauvaise tolérance. La prise en charge de la maladie d’Alzheimer est donc assurée par une équipe multidisciplinaire et comprend principalement des traitements de réadaptation. Cela comprend la mise en œuvre de techniques cognitives et comportementales qui ont pour objectif de préserver l’autonomie et le bien-être du patient.

Toutefois, l’impact de cette pathologie sur le quotidien des personnes malades ainsi que sur l’entourage est important. En effet, le conjoint ou les enfants ont tendance à devenir garde-malade et ainsi effectuer certains soins médicaux du quotidien. L’évolution de la maladie, allant vers une perte d’autonomie totale, entraine une charge de travail considérable pour les aidants. Importante source de stress et d’angoisse, due à une implication quotidienne dans l’accompagnement du malade, la maladie a des répercussions sur leur état psychologique ainsi que sur leur santé et leurs relations sociales.

La maladie d’Alzheimer et les cures thermales

Face à ces situations, la médecine thermale représente une prise en charge adaptée, tant pour l’aidant que pour le malade. A l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, il est important de mettre en avant les bénéfices des cures thermales  dans la prise en charge de cette maladie. En effet, les vertus des eaux thermales (apaisante, relaxante, calmante, stimulante…) s’adressent tant au malade qu’à l’aidant et les aideront à améliorer la qualité de leur quotidien.

L’orientation thermale en neurologie

La médecine thermale est une prise en charge globale d’une pathologie qui se base sur les bienfaits des eaux thermales. Riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-élément, les eaux thermales sont utilisées lors des soins thermaux quotidiens : douches, bains ou encore mobilisation en piscine.

En France, 3 stations thermales détiennent l’agrément en neurologie :

La station thermale de Lamalou-les-Bains

La station thermale de Néris-les-Bains

La station thermale d’Ussat-les-Bains

Les cures thermales dédiés aux aidants

Véritable parenthèse de détente et de lâcher-prise, l’objectif de ces séjours est de permettre aux aidants de se reposer, de réduire leur stress et d’échanger avec d’autres personnes dans la même situation.

La réalisation d’une cure thermale ayant un module spécifique se déroule sur certaines périodes et sur réservation. Les modules complémentaires et les mini-cures thermales ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

 


Tags de l'article : Alzheimer Lamalou-Les-Bains Cambo-les-Bains Le Mont-Dore Saint-Honoré-les-Bains Bourbonne-les-Bains


Article publié par Laura Dupuy

4290

Articles dans la même thématique

Message du site