La maladie de Raynaud et le thermalisme, une association efficace dans le traitement de cette pathologie

La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine affectant les extrémités. Lorsque le corps est exposé au froid et dans le but de se protéger, celui-ci pratique un resserrement des artères de petits calibres : c’est le phénomène de la vasoconstriction. Dans le cas de la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est excessive et entraine de douloureuses crises. Des soins à base d’eau thermale permettront d’améliorer la circulation sanguine et la qualité dans les vaisseaux afin d’atténuer les crises.

Cure thermale Royat-Chamalières

Cure thermale Royat-Chamalières

Il ne faut cependant pas confondre maladie et symptôme de Raynaud.

La maladie de Raynaud (ou forme primaire) est la forme la plus fréquente, touchant 5% de la population, majoritairement féminine. Même si son origine reste méconnue, le froid, les variations importantes de température et le stress sont des éléments déclencheurs.

Lors de l’apparition d’une crise, la circulation dans les extrémités (doigts, orteils, oreilles, nez) est stoppée par le phénomène d’une vasoconstriction excessive. Dès lors, la partie affectée devient blanche, puis bleue avec une sensation d’engourdissement et de fourmillements associés à une perte de mobilité et de sensation. Une fois la crise passée, lorsque le phénomène de vasoconstriction est inversé, la zone atteinte devient rouge durant plusieurs heures avant que tout redevienne normal.

Le syndrome de Raynaud (ou forme secondaire) est une maladie beaucoup plus rare et grave dont l’origine est connue. En effet, il est causé par des maladies, des traitements ou des évènements endommageant les vaisseaux sanguins.

Il n’existe pas de traitement afin de stopper cette pathologie, mais la cure thermale viendra améliorer l’état des vaisseaux sanguins afin de limiter les crises et leur durée.

Les eaux de Royat Chamalières, riches en gaz dissous, ont des propriétés vasodilatatrices, antiseptiques et cicatrisantes, favorisant la microcirculation locale.

Les eaux de Bains Les Bains sont sodiques, sulfatées et riches en silice, et donc indiquées dans le traitement des maladies cardio-artérielles. L’eau thermale de cette station est naturellement chaude, entre 33 et 53°, ayant pour vertus d’améliorer la vasodilatation et la qualité de la peau.

Les eaux des thermes de Bourbon-Lancy, lors d’une cure à une orientation « Maladie Cardio-Artérielle », permettent de créer une vasodilatation afin de favoriser la circulation sanguine.

Recevoir des informations commerciales

 J'accepte les conditions générales d'utilisation du site LesCuristes.fr, ainsi que d'être contacté par des partenaires du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>