Fermeture provisoire des thermes de Brides-Les-Bains.

Les eaux utilisées en cure thermale sont soumises à des normes strictes et à des contrôles réguliers. Dès qu’une bactérie est détectée, elle doit être détruite afin de préserver la qualité de l’eau, l’efficacité des soins et la santé des curistes.

Les thermes de Brides les Bains

Le 2 Avril 2019, la découverte d’une bactérie dans l’eau thermale de Brides-Les-Bains a perturbé le déroulement des cures. En effet, lors d’un contrôle classique de l’eau, la présence de la bactérie Pseudomonas a été mise en évidence. Cette bactérie est une bactérie opportuniste, très répandue et résistante. Elle peut être à l’origine d’infections chez les personnes les plus fragiles.

Malheureusement, dans certains cas comme à Brides-Les-Bains, il est complexe d’éradiquer une bactérie dans l’intégralité du réseau de canalisation. C’est pour cela que les Thermes de Brides-Les-Bains ont été contraints, par une fermeture administrative de l’ARS (Autorité Régionale de Santé), de stopper depuis le 18 avril toutes leurs cures thermales jusqu’à nouvel ordre. Cette fermeture temporaire permet aux équipes thermales de la ville de mettre en œuvre l’ensemble des moyens existants afin de contenir cette contamination.

Actuellement et selon le dernier communiqué de presse de l’établissement thermal, cette pollution semble être contenue.  Nous vous tiendrons informés, prochainement, de la réouverture des cures thermales de Brides-les-Bains.

Ce problème n’affecte que les eaux de la cure thermale conventionnée. Le Grand Spa Thermal, la buvette thermale ainsi que la piscine de Salins-les-Thermes ne sont pas concernés. 

 

Recevoir gratuitement une documentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>