Thermes de Néris

Les Thermes de Néris-les-Bains (03)  lancent PACS, un programme d’éducation thérapeutique pour les femmes en rémission du cancer du sein. Complémentaire aux soins de la cure thermale,  le programme PACS a pour but d’améliorer durablement la qualité de vie des patientes en leur apportant un mieux-être psychologique ainsi que des clés pour mieux se réadapter à la vie quotidienne, professionnelle et familiale.

 

Un programme d’éducation thérapeutique pour se retrouver et vivre mieux

Pour ce faire, le programme PACS s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux infirmières, d’une animatrice sportive, d’une diététicienne et d’une psychologue spécifiquement formée à l’ETP (Education Thérapeutique du Patient). Il met en œuvre un  calendrier d’activités personnalisées, remis aux participantes en début de séjour. Ce calendrier comprend des rencontres avec des professionnels de santé, des ateliers individuels ou collectifs sur l’alimentation, le bien-être, ainsi que des séances d’activité physique adaptée à la personne.

A noter que ce programme est proposé au tarif de 270€ (non pris en charge par la Sécurité Sociale) sur deux périodes en 2017, à savoir du 5 au 24 juin et du 7 au 26 août. Le programme PACS est complémentaire à une cure thermale « Affections Psychosomatiques », qui peut quant à elle être prise en charge par la Sécurité Sociale.

 

Un projet d’envergure à l’échelle de la région

 Le programme PACS a été conçu sous l’égide du Professeur Yves-Jean Bignon, directeur du Laboratoire de Biologie Médicale du Centre Jean Perrin (centre régional de lutte contre le cancer d’Auvergne), auteur de nombreuses études scientifiques au sujet de l’accompagnement post-cancer.

Néris-les-Bains fait partie des quatre stations thermales françaises (avec Vichy, La Bourboule et Evaux-les-Bains) à proposer ce programme, chacune des stations sélectionnées le proposant en complément d’une cure thermale différente (Affections Digestives pour Vichy, Dermatologie pour La Bourboule, Phlébologie pour Evaux-les-Bains, Affections Psychosomatiques pour Néris-les-Bains).

Le programme PACS de Néris-les-Bains est actuellement le seul programme POST-CANCER proposé dans une station thermale spécialiste du traitement du stress et de l’anxiété.

 

Plus d’informations : Thermes de Néris-les-Bains – 04 70 03 10 39 – www.thermes-neris.com


Tags de l'article : Stress Troubles anxieux Auvergne Néris-les-Bains Cure post-cancer Cure post-cancer du sein


Article publié par Charles

Message du site