Le conseil municipal de la ville de Luchon vient d’approuver l’offre de délégation de service public des Thermes de Luchon dont l’exploitation sera confiée pour les 30 prochaines années à la société d’exploitation des Thermes de Luchon (Représentée par ARENADOUR).

Près de 31 millions d’euros seront investis pour moderniser le centre.  

Source photo : www.ladepeche.fr

Durant les 2 prochaines années, un vaste chantier de rénovation ainsi que la création d’un nouveau bâtiment dédié au thermoludisme seront réalisés.

Thermes de luchon
Source photo. www.leparisien.fr

Station thermale pyrénéennes historique, les thermes de Luchon sont reconnus dans la prise en charge des affections liées aux voies respiratoires et à la rhumatologie.

Comment bénéficier d’une cure thermale conventionnée à Luchon ?

> La cure thermale doit être prescrite

La cure thermale peut être prescrite par le médecin généraliste, le rhumatologue ou un ORL. Il est conseillé d’entreprendre les démarches nécessaires 4 à 6 mois avant le début de la cure.

> Quelle est la prise en charge ?

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :

  • Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.

Demander le remboursement de ma cure thermale

Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires, comme l’asthme et l’arthrose.

Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.

Tout savoir sur la cure thermale en double orientation


Tags de l'article : Luchon


Article publié par Laura Dupuy

8269
Message du site