Outre le fait de soigner les problèmes thérapeutiques bien connus comme la rhumatologie, les voies respiratoires, les cures thermales peuvent aussi aider les personnes atteintes de troubles de l’anxiété généralisée.

Une étude scientifique, stop-TAG, encadrée par l’Institue national de la santé et de la recherche médicale, a en effet étudié l’effet d’une cure thermale sur l’anxiété des patients. Les chercheurs ont ainsi interrogé deux groupes de patients, les premiers 2 mois après avoir été en cure thermale, les seconds après un traitement à base d’antidépresseurs. Le résultat est que l’effet de la cure thermale sur le stress est bien plus important et plus long que la prise de médicaments.

L’eau thermale de certaines stations renforce d’ailleurs ce constat. L’eau de la station thermale d’Allevard, qui est très soufrée, agit sur le système nerveux et régule la tension. L’eau thermale de Chatêl-Guyon, riche en magnésium, régule le système neurovégétatif et réduit les effets négatifs du stress.

De nombreuses stations thermales proposent d’ailleurs des cures de 6 jours pour aider les personnes anxieuses. Ces cures thermales ne sont cependant pas remboursées par la sécurité sociale. Elles peuvent cependant être un excellent moyen pour les curistes de passer un bon moment au calme.

 


Tags de l'article : Stress Troubles anxieux Mini cure thermale


Article publié par Charles

Message du site