En 2022, le groupe privé France Thermes et les Thermes de Néris-les-Bains annonçaient le rachat de l’établissement thermal auprès de la ville, pour un montant de plusieurs millions d’euros. En 2023, le centre thermal n’est toujours pas sous la gestion du groupe France Thermes.

Néris-les-Bains
Source photo : https://www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/bien-etre-thermalisme/neris-les-bains/les-thermes-de-neris-410-1.html

Obstacle juridique à l’achat depuis 2022

En 2021, l’opposition municipale de Néris-les-Bains a déposé une plainte contre la vente des Thermes, soulignant un risque significatif pour l’économie locale sur le long terme. Cette plainte a bloqué la vente prévue du centre thermal au groupe France Thermes, qui devait se concrétiser le 1er janvier 2022.

Depuis lors, la gestion de l’établissement est assurée par la SEMETT (Société d’Économie Mixte), au nom de la commune.

La vente à France Thermes : une possibilité pour 2023 ?

La ville de Néris-les-Bains a signé une promesse de vente avec France Thermes en mars 2022. Cependant, lors d’une réunion du conseil municipal fin juin 2023, la cession du domaine thermal au groupe a été repoussée de trois mois. Plusieurs raisons ont été évoquées pour justifier ce report. En attendant la finalisation de l’accord, la SEMETT continue de gérer le centre.

Les plans d’investissement de France Thermes pour les Thermes de Néris-les-Bains

France Thermes envisage d’investir 25 millions d’euros dans les Thermes de Néris-les-Bains, dont 9,5 millions sont destinés à l’acquisition du domaine thermal. De plus, le groupe projette d’injecter 6 millions d’euros pour développer l’espace thermal et le SPA. Le plan comprend également la construction d’une résidence de tourisme et d’un hôtel.

Découvrez la station de Néris-les-Bains

La période actuelle est marquée par l’incertitude pour les Thermes. Restez connectés pour suivre l’évolution de la vente des Thermes et découvrir si le groupe France Thermes pourra mettre à exécution ses plans pour ce centre thermal auvergnat.


Tags de l'article : Néris-les-Bains


Article publié par Laura Dupuy

11249