Hypertension artérielle et médecine thermale


L’hypertension artérielle est définie comme supérieure à 140/90 mmHg. (14/9 dans le langage courant). Il existe aujourd’hui environ 8 millions de Français hypertendus. Elle est un des signes du vieillissement des artères qui perdent de leur élasticité. Elle est un des facteurs favorisants de la formation de plaques appelées plaques d’athérome qui viennent obstruer partiellement voire totalement les artères partout dans le corps. Le risque majeur est donc la survenue à long terme d’infarctus du myocarde, d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Certains symptômes peuvent être présents comme des maux de tête, une fatigue et une nervosité, des insomnies ou des saignements de nez.

Des mesures hygiéno-diététiques doivent être instaurées comme l’arrêt du tabac, la perte de poids en cas de surcharge, l’activité physique régulière et la réduction des apports en sel. Cependant, le traitement médicamenteux s’avère souvent indispensable afin de diminuer les chiffres tensionnels, et donc le risque de survenue de complications à plus long terme.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Maladies cardio-artérielles

Questions et Réponses à propos de Hypertension artérielle

0
réponse

HTA

Je suis en traitement depuis 8 années pour une HTA et je voudrai savoir si une cure serait bénéfique et laquelle me conseillez-vous ?

posée par malu le 17/01/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vivre l’esprit libre en résidences seniors DOMITYS


Résidence Domitys
Les résidences DOMITYS ont pour objectif de contribuer au bien-être et au bien-vieillir des seniors, en leur apportant des solutions efficaces de lutte contre l’isolement.
Plus d'informations

D'autres maladies soignées en cure thermale Maladies cardio-artérielles