Les cures thermales post-AVC

Stroke. Suffering

L’accident vasculaire cérébral : Définition, facteurs de risques et conséquences 

Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé “attaque cérébrale”, représente l’interruption soudaine de la fonction d’une zone du cerveau en raison de l’arrêt brutal de la circulation sanguine dans le cerveau, qui peut être lié à deux mécanismes d’action distincts :

  • dans 80% des cas, l’AVC est lié à l’obstruction d’une artère du cerveau par un caillot de sang (AVC ischémique)
  • dans 20% des cas, il est lié à la rupture d’un vaisseau sanguin du cerveau qui provoque une hémorragie cérébrale (AVC hémorragique).

La survenue d’un AVC est étroitement liée à la présence de facteurs de risque cardio-vasculaires, certains sur lesquels on ne peut pas agir (comme l’âge, le sexe, les antécédents familiaux), d’autres qui peuvent être prévenus, dépistés et traités, comme l’hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète, l’obésité, l’hypercholéstérolémie et la sédentarité.

Il faut rappeler que l’AVC est responsable de 40.000 décès par an en France et constitue la première cause de handicap acquis non traumatique de l’adulte. La gravité et les séquelles de l’AVC sont très variables, elles dépendent notamment de la localisation et de l’étendue de la zone cérébrale touchée par la perte de circulation sanguine et donc de la rapidité d’intervention après les premiers signes.

Les séquelles les plus fréquentes et les plus invalidantes consécutives à un AVC sont :

  • Les troubles de l’équilibre
  • Les troubles de la mémoire
  • Les paralysies ou parésies d’un ou plusieurs membres, hémiplégie (paralysie d’une moitié du corps)
  • Les troubles du langage, aphasie (incapacité à parler)
  • Les problèmes de vision
  • La fatigue chronique
  • Le risque de syndrome dépressif post AVC

Ainsi les AVC sont souvent responsables de nombreuses séquelles et handicaps durables qui génèrent de lourdes souffrances au quotidien et une altération de la qualité de vie et de l’autonomie pour les personnes victimes.

Récupérer après un AVC grâce à la cure thermale neurologique

Moins réputées que pour d’autres orientations thérapeutiques, les cures thermales neurologiques constituent toutefois une alternative naturelle, efficace et complémentaire aux traitements médicamenteux dans le traitement des symptômes de nombreuses affections neurologiques, telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les fibromyalgies, etc., et notamment dans les séquelles post accident vasculaire cérébral (paralysies, hémiplégies, parésies, troubles de la mobilité, de la parole, spasticité, etc.).

En effet, la médecine thermale repose sur une prise en charge globale des patients dans leur phase de récupération post-AVC, axée sur des soins thermaux quotidiens associés à un accompagnement individualisé et adapté à chaque personne selon ses besoins et son rythme particulier, en visant différents objectifs :

  • Améliorer la motricité grâce à la rééducation
  • Préserver l’autonomie
  • Informer
  • Réassurance et soutien psychologique

Si la cure thermale ne permet pas de guérir les maladies neurologiques, elle a toutefois pour objectifs de ralentir l’installation des symptômes, de récupérer plus rapidement des déficits des fonctions lésées et d’aider le patient à mieux gérer ses déficits dans sa vie quotidienne, pour favoriser ainsi une meilleure réinsertion, autonomie et qualité de vie.

Où réaliser une cure thermale neurologique post AVC ?

station thermale de Neris

- La station thermale de Néris-les-Bains, située en Auvergne, propose dans sa cure thermale à orientation neurologie un programme de soins adapté au traitement des séquelles d’accident vasculaire cérébral.

En savoir plus sur la station

- La Chaîne Thermale du Soleil a mis au point un programme spécifique post AVC dans sa station thermale de Lamalou-les-Bains, située dans le Languedoc-Roussillon. Ce programme constitue un module complémentaire de la cure thermale conventionnée à orientation neurologie proposée par cette station thermale.

Il comprend des soins et prestations ciblés :

  • 11 soins
  • 6 séances d’activités physiques adaptées (coordination, motricité, troubles de l’équilibre, etc.)
  • des ateliers (ergothérapie, gestion du stress et de la douleur)
  • des conférences thématiques (diététique, activité physique, médicale)
  • 1 groupe de parole réservé aux aidants

Le tarif de ce programme spécifique est de 120 euros, non pris en charge par l’Assurance Maladie, en complément de votre forfait thermal de soins prescrit par votre médecin.

Les prochains séjours de ce programme complémentaire auront lieu :

  • Du 29/09 au 19/10/2015
  • Du 19/11 au 09/12/2015

Comment se déroule une cure thermale ?

A votre arrivée dans la station thermale :

A votre arrivée le premier jour de votre séjour, vous rencontrez votre médecin thermal (avec qui vous aurez pris rendez-vous au préalable). Vous devrez alors lui remettre le premier feuillet de votre accord de prise en charge intitulé “Honoraires médicaux”, ainsi que votre dossier médical complet.

Lors de cette première consultation, votre médecin vérifie votre état de santé, s’assure de l’absence de contre-indications et vous prescrit les soins thermaux qui vous seront dispensés pendant votre cure en fonction de votre pathologie : il vous délivre son ordonnance de soins thermaux.

Consultation médicale

Après cette première visite, vous devez vous présenter au bureau d’accueil dans votre établissement thermal pour y remettre votre ordonnance de cure délivrée par le médecin thermal ainsi que le deuxième volet, intitulé “Forfait thermal”, de votre accord de prise en charge par l’Assurance Maladie. Attention ! Veillez à ne pas oublier ce document lors de votre accueil, au risque de ne pouvoir bénéficier du tiers-payant et donc de devoir avancer la totalité des frais de traitement.

Votre planning de cure (programme et horaires des soins quotidiens) pour les 18 jours de cure thermale vous sera remis à cette occasion. La cure peut commencer !

Le temps de la cure

Pendant votre séjour thermal, vous devrez suivre votre programme de soins quotidiens prescrit par votre médecin thermal. Selon votre prescription et la station thermale, ces soins peuvent être individuels ou collectifs. Ils sont généralement organisés le matin, du lundi au samedi inclus et durent en moyenne 2 à 3 heures selon l’affluence.

En dehors de ces soins thermaux, vous serez suivi tout au long de votre séjour par le médecin thermal qui vous a rencontré à votre arrivée. Trois visites médicales sont proposées en règle générale (le premier jour, en milieu puis en fin de cure), d’autres visites sont possibles si votre état de santé le nécessite.

L’organisation de la journée vous laisse ainsi du temps libre l’après-midi pour vous reposer ou profiter des activités proposées dans la station thermale ou dans la localité de votre séjour.

A votre retour de cure

Selon votre situation, si vos ressources vous permettent de bénéficier du remboursement des frais de transport et d’hébergement, n’oubliez pas dès votre retour de cure thermale d’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie le troisième volet du formulaire de prise en charge intitulé “Frais de transport et d’hébergement”, accompagné de vos justificatifs de transports.

Avis LesCuristes.fr

Flyer LesCuristes.fr

Enfin, n’oubliez pas de partagez votre expérience et d’aider les futurs curistes dans le choix de leur station thermale en nous laissant votre avis sur votre séjour. Notre plateforme vous offre en effet la possibilité d’évaluer votre station thermale selon différents critères comme les infrastructures, le personnel ou la ville d’accueil. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Déposez directement votre avis sur internet ici

  • Renvoyez nous le formulaire papier complété par voie postale à l’adresse suivante : LesCuristes.fr  - 8, rue du Billig  57970 OUDRENNE

Préparer son séjour thermal : les indispensables à ne pas oublier dans ses bagages !

Pour que votre séjour thermal se déroule au mieux, quelques accessoires sont indispensables à votre trousseau. Retrouvez ici une petite liste des choses à ne pas oublier avant de partir :

travel suitcase and backpack with beachwear isolated on white

  • Pour les soins thermaux

Pour la réalisation des soins thermaux, votre maillot de bain est indispensable. Nous vous conseillons pour plus de commodités d’en emporter au moins deux. Pour des raisons d’hygiène, seul le port de slip de bain est autorisé pour les hommes.

De plus, pensez à prendre un bonnet de bain et une paire de sandales propres et anti-dérapantes à utiliser uniquement dans le cadre de vos soins dans l’enceinte de l’établissement.

Pour tout renseignement, consultez l’établissement thermal dans lequel vous avez prévu de séjourner. Ils pourront vous indiquer la liste exhaustive de ce que vous devez apporter pour le séjour ainsi que les accessoires disponibles à l’achat ou fournis sur place (certains établissements fournissent notamment les peignoirs et serviettes de bains).

  • Les papiers d’identité, d’assurance maladie et les documents médicaux

N’oubliez pas d’apporter vos papiers d’identité, votre carte vitale ainsi que votre accord de prise en charge délivré par votre caisse d’Assurance Maladie. Pensez également à emporter avec vous votre carnet de santé et votre dossier médical que vous présenterez au médecin thermal lors de votre rendez-vous le premier jour.

  • Pour les temps libres et de loisirs

Pour vos temps libres et vos après-midis détente durant votre séjour, pensez aussi à prévoir des vêtements confortables, ainsi qu’une tenue de sport et des chaussures adaptées à la pratique de l’activité physique. Des chaussures de marche pourront aussi vous être utiles si vous êtes adeptes de sport et si votre lieu de séjour permet la réalisation de promenades ou de randonnées.

Pensez également à prendre une tenue plus élégante si vous souhaitez profiter des nombreux restaurants et animations que propose votre station thermale en soirée.

Et vous, quels sont vos indispensables quand vous partez en séjour thermal ?

Préparer son séjour : occuper son temps libre durant la cure thermale

Smiling young couple with bicycles

Lorsque tous vos préparatifs administratifs sont réglés et que vos réservations (cure thermale, hébergement, moyen de transportsont effectuées, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour vous documenter sur la station thermale que vous avez choisie et sur les possibilités de loisirs qui y sont proposées.

Il faut savoir avant de partir que les soins thermaux ne durent en général qu’une demi-journée et sont souvent planifiés le matin.

Vous aurez donc du temps libre dans l’après-midi pour vous reposer, mais aussi pour profiter pleinement des activités sportives ou culturelles proposées dans la station ainsi que pour découvrir les animations touristiques et le patrimoine de votre ville thermale d’accueil. Votre séjour thermal est un moment idéal pour lâcher prise et vous détendre !

Senior couple in spa hotel relaxing in long chairs3 Generation family on country walk

Pour en savoir plus, nous vous conseillons avant votre départ de contacter votre établissement thermal ou l’Office de tourisme de votre ville d’accueil pour vous renseigner sur les différentes activités et loisirs, ainsi que sur les ateliers santé proposés par votre station en complément de votre cure.

Pensez également à vous renseigner sur les offres réservées aux curistes. En effet, de nombreuses villes thermales ont mis en place des “cartes” ou des “pass” destinés aux curistes et qui vous permettront, selon les stations, de bénéficier de certains avantages et de tarifs réduits pour un certain nombre d’activités, de visites, de restaurants ou de transports pendant la durée de votre cure.

Veillez à vous renseigner à l’avance sur les modalités d’attribution et d’utilisation de cette carte, elles sont différentes d’une station thermale à l’autre.

Et vous, comment occupez-vous votre temps libre pendant votre cure thermale ? Partagez vos bons plans avec la communauté des curistes !

 

Organiser votre séjour thermal : la réservation de votre moyen de transport

family holding boarding pass and passport

Lorsque votre réservation a été validée par l’établissement thermal, pensez à réserver au plus tôt votre moyen de transport, surtout si vous souhaitez partir en période de forte affluence, comme de juin à septembre.

Différentes solutions se présentent à vous, il vous appartient de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Pour préparer au mieux votre séjour, nous vous conseillons un certain nombre de sites qui pourront vous aider dans vos recherches concernant votre moyen de transport :

En avion : L’aéroport le plus proche de votre établissement thermal est indiqué sur la page consacrée à votre station thermale dans la rubrique “Informations pratiques”.

  • Air France
  • Expedia
  • Liligo
  • Kayak
  • Monnuage

En train : La gare la plus proche de votre établissement thermal est indiqué sur la page consacrée à votre station thermale dans la rubrique “Informations pratiques”.

  • Voyage SNCF

En voiture : Si vous choisissez un hébergement un peu éloigné de la station thermale, différentes solutions s’offrent à vous :

Vous pouvez louer une voiture le temps de votre séjour :

  • Hertz
  • Sixt
  • Europcar

Ne voyagez plus seul et réduisez vos frais de transport en proposant le covoiturage à vos amis curistes :

  • BlaBlacar

 

Organiser votre séjour thermal : la réservation de la cure thermale

Busy seniors

Lorsque vous avez reçu l’accord favorable de prise en charge par la Sécurité Sociale, il vous appartient de contacter directement l’établissement thermal sélectionné avec votre médecin pour réserver votre cure thermale selon vos disponibilités. Il existe différentes modalités d’inscription selon les stations thermales (réservation en ligne, par téléphone, par courrier). Pensez à consulter votre plateforme Lescuristes pour accéder à la liste de toutes les stations thermales. Vous pouvez alors utiliser notre moteur de recherche pour sélectionner votre établissement thermal souhaité et pour accéder aux coordonnées de chaque établissement (numéro de téléphone, courriel, site internet) dans la rubrique “Informations pratiques”.

Consultation médicale

Vous devez également prendre contact avec la station thermale pour fixer votre premier rendez-vous avec votre médecin thermal le jour de votre arrivée. Il réalisera votre premier examen de santé, établira votre prescription médicale des soins thermaux qui vous seront dispensés quotidiennement et assurera votre suivi médical tout au long de votre séjour.

Organiser votre séjour thermal : quand partir ?

calendar

Vous avez reçu l’avis favorable pour la prise en charge administrative de la cure thermale. Attention, Il faut savoir cependant que l’accord de prise en charge délivré par l’Assurance Maladie est valable uniquement pour l’année civile en cours, ou jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année suivante s’il est délivré au cours du quatrième trimestre. S’il est donné en décembre, il pourra rester valable jusqu’à la fin de l’année civile suivante selon appréciation de la caisse.

Hormis ces contraintes administratives, vous êtes libre du choix de vos dates de séjour.

A noter cependant que la plupart des stations thermales ne sont ouvertes qu’une partie de l’année, en général de mars-avril à octobre-novembre. Pensez à consulter la page consacrée à votre station thermale sur votre plateforme lescuristes.fr pour connaître la période d’ouverture de l’établissement souhaité.

Il faut savoir aussi que 80% des réservations pour l’année sont faites avant fin mars et que les mois les plus chargés sont juin et septembre…

Pensez donc à anticiper votre séjour pour prévoir le temps nécessaire pour vos démarches administratives avant votre départ et pour avoir le choix de la période souhaitée.

Maladies chroniques : un colloque le 4 juin 2015

visu-cooperation-sante

L’association Coopération Santé, en partenariat avec l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh), organise le 4 juin prochain un colloque sur le thème de “La Chronicité, une autre approche : des solutions concrètes innovantes pour l’accompagnement des malades chroniques”.

Ce colloque dédié à l’innovation dans la prise en charge des maladies chroniques sera notamment l’occasion d’aborder le thermalisme à travers l’intervention du Pr Christian Roques, Président du Conseil Scientifique de l’AFRETh, consacrée à “la cure thermale, espace temps d’innovation dans la prise en charge des patients chroniques”.

Le colloque aura lieu le 4 juin 2015, à partir de 8h45, au Palais Bourbon, salle Colbert, Paris VIIème.

La participation est gratuite mais nécessite une inscription obligatoire préalable avant le 26 mai sur le site de l’association Coopération Santé.

Association française pour la recherche thermale

Association française pour la recherche thermale

Plus d’informations sur le programme du colloque.

 

Le Printemps du Thermalisme en Auvergne : c’est parti pour la Semaine de la Découverte !

Thermauvergne:Joel DAMASE_2

Crédits photos : Thermauvergne/Joël DAMASE

L’Auvergne Thermale réitère en 2015 son opération “Printemps du Thermalisme” :

Des ateliers et des conférences santé

Dans le cadre du “Printemps du Thermalisme”, les 11 stations thermales auvergnates proposent durant les mois de mai et de juin une programmation spéciale de conférences médicales et d’ateliers santé. L’objectif de cette opération est de permettre au public de s’informer et de favoriser une démarche de prévention sur des thématiques de santé diverses (alimentation, stress, activité physique, mémoire, surpoids, etc.).

Quelques exemples de conférences et ateliers proposés :

  • Ateliers art-thérapie, musicothérapie
  • Conférence diététique
  • Conférence gestion du stress
  • Ateliers de relaxation, yoga, pilate, gymnastique douce, taï-chi, marche
  • Atelier de sophrologie
  • Ateliers nutrition

Retrouvez ici l’intégralité du programme de ces ateliers et conférences.

A noter que les tarifs des différentes activités proposées sont variables, renseignez-vous auprès de l’établissement thermal concerné.

Thermauvergne:Joël DAMASE_1

Crédits photos : Thermauvergne/Joël DAMASE

La semaine de la Découverte du Thermalisme en Auvergne

Envie de tester les soins pratiqués dans le cadre d’une cure thermale ? La Semaine de Découverte du Thermalisme en Auvergne débute aujourd’hui. Du lundi 18 mai au samedi 23 mai 2015,  les 11 stations thermales auvergnates vous ouvrent leurs portes et vous proposent de découvrir leurs pratiques. Sur réservation auprès de l’établissement thermal souhaité et pour un tarif de 30 euros par personne, vous avez la possibilité de bénéficier d’un forfait de 3 soins définis à l’avance (dans la limite des places disponibles). Selon la station thermale, vous aurez la possibilité de tester de nombreux soins thermaux, dont voici quelques exemples :

  • Bain hydromassant
  • Douche au jet
  • Piscine thermale
  • Cataplasme de boue
  • Modelage de la tête
  • Pulvérisation locale

Plus de renseignements disponibles sur le site Internet d’Auvergne Thermale.

Informations pratiques

Cette offre est accessible uniquement à partir de 16 ans.

Les stations thermales concernées par l’opération Printemps du Thermalisme sont les suivantes :

Les stations d’Auvergne Thermale vous accueillent selon disponibilité et uniquement sur réservation par téléphone. Prenez directement contact avec l’établissement thermal souhaité.

N’oubliez pas de prévoir dans vos bagages un maillot, un bonnet de bain ainsi que des sandales de bain anti-dérapantes.

Bonne découverte thermale !

Une nouvelle cure spécifique “Colopathie et M.I.C.I” aux Thermes de Châtel-Guyon

Affections digestives et thermalismeDu nouveau aux thermes de Châtel-Guyon !

L’année 2015 voit la création de nouvelles cures spécifiques par la station thermale auvergnate de Châtel-Guyon, dont une cure spécialisée dans les colopathies et les malades inflammatoires chroniques de l’intestin (M.I.C.I).

Les objectifs de la cure :

Cette cure spécifique “colopathie et M.I.C.I” vise à potentialiser les effets de la cure, liés aux nombreuses vertus des eaux thermales de Châtel-Guyon sur le plan général et sur le plan digestif en particulier (action équilibrante, anti-inflammatoire et réparatrice sur la barrière intestinale), en proposant une action préventive sur l’évolution de la maladie grâce à un accompagnement spécifique du curiste.

Au programme de la cure :

Cette cure spécifique propose un programme de soins adaptés à visée digestive (cure de boissons, cataplasme abdominal, bains, douche, entéroclyse, etc.) aux nombreux effets calmants, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antalgiques ou relaxants sur l’appareil digestif.

La particularité de cette cure réside dans le fait que ces soins sont associés à un accompagnement thérapeutique, composé d’un certain nombre d’activités (groupes de parole, séances de sophrologie, qi gong ou yoga, atelier gestion du stress et de la douleur, atelier nutrition).

Ainsi, la cure “Colopathie et M.I.C.I.” a pour objectif d’accompagner les curistes souffrant de ces pathologies difficiles à gérer et de leur permettre de partager leurs expériences, de trouver les réponses à leurs questions et de s’informer pour mieux comprendre et apprendre à vivre mieux au quotidien avec leur maladie.

En pratique :

La cure spécifique “Colopathie et M.I.C.I” proposée par les Thermes de Châtel-Guyon est accessible en simple ou double orientation.

Elle est organisée à dates fixes, en sessions de 8 à 15 personnes, de ce fait la réservation préalable est obligatoire (à noter que le programme peut être annulé en dessous de 8 personnes).

Les prochaines sessions auront lieu :

  • du lundi 6 juillet au samedi 25 juillet 2015

  • du lundi 28 septembre au samedi 17 octobre 2015

Son coût est de 135 €, non pris en charge par l’Assurance maladie, en complément de votre forfait thermal de soins prescrit.

Plus d’informations sur la station thermale de Châtel-Guyon

Découvrir d’autres cures thermales spécialisées en affections digestives et maladies métaboliques