[Publi-rédactionnel] Néris-les-Bains, la station thermale anti-stress et anti-douleur du centre France

Thermes de Néris

Petit écrin Belle Epoque au nord-ouest de l’Auvergne, Néris-les- Bains vous accueille dans une nature vallonnée et verdoyante, idéale pour les adeptes de la pêche, du vélo et des balades ! Spécialistes du traitement des maladies d’origine nerveuse grâce à une eau thermale riche en Lithium, aux vertus sédative, antalgique, équilibrante et relaxante, les Thermes proposent des cures pour soigner les affections psychosomatiques (PSY), les maladies neurologiques (NEU) et les rhumatismes (RH).

Parallèlement aux cures thermales de trois semaines, les Thermes de Néris-les- Bains proposent des modules d’activités complémentaires qui apportent une réponse ciblée et efficace à des pathologies telles que la névralgie pudendale ou encore la maladie de Parkinson. Ainsi, les personnes souffrant de névralgie pudendale, une pathologie très douloureuse du bassin due à l’irritation du nerf pudendal, pourront participer du 20 juin au 9 juillet au module « Névralgie Pudendale » (210€), incluant des activités telles que sophrologie, gym adaptée, groupe de parole, massage des pieds….

Thermes de Néris

Les Thermes de Néris-les- Bains proposent également des programmes de plus courte durée, se déroulant sur six jours. Ainsi, le séjour prévention santé GeNéris a pour but de soulager les personnes souffrant de stress et de troubles du sommeil tandis que le séjour prévention santé Neutralis s’attache davantage au traitement des douleurs et de la migraine.

Comprenant tous deux des soins thermaux ainsi que de nombreuses activités complémentaires (gym douce, atelier nutrition, sophrologie…), ces séjours se déroulent à dates fixes : du 3 au 22 octobre pour GeNéris, et du 25 au 30 juillet puis du 26 septembre au 1 er octobre pour Neutralis.

Thermes de Néris

Enfin, les Thermes de Néris-les- Bains proposent également tout au long de la saison des cures libres, à savoir Halt’O Douleurs et Halt’O Stress, afin de permettre à toutes et à tous de découvrir les bienfaits du thermalisme Nérisien sur une durée de six, neuf ou douze jours.

Cure thermale avec ou sans module complémentaire, séjour prévention santé ou encore cure libre… il ne vous reste qu’à choisir votre formule pour prendre en main votre santé aux Thermes de Néris-les- Bains !

 

THERMES DE NERIS-LES- BAINS

6 Place des Thermes – 03310 NERIS-LES- BAINS

Tel . : 04 70 03 10 39 – www.thermes-neris.com

Remise de la note LesCuristes 2015 à Vernet-les-Bains

Remise de la note LesCuristes 2015

Remise de la note LesCuristes 2015

Pour cette nouvelle saison thermale, nous nous sommes rendus le 21 avril 2016 à Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées Orientales pour remettre la note LesCuristes 2015.

A partir de 54 avis certifiés récoltés sur l’année 2015, les thermes de Vernet-les-Bains obtienne une note générale de 4,5 sur 5, se classant à la première place du classement des stations thermales de France LesCuristes.fr.

Situé au pied du Canigou, dans les Pyrénnées Orientales, à 650 mètres d’altitude, l’établissement de Vernet-les-Bains est un établissement familial qui accueille entre 3000 et 3500 curistes par an. Les avis laissés par les curistes témoignent d’une véritable attention portée par le personnel pour que les curistes soient dans les meilleures conditions pour soigner leurs maux. Avec une note de 5 sur 5, le personnel est récompensé pour la qualité des soins réalisés au sein de l’établissement.

La direction, depuis maintenant 4 ans, a réalisé une série d’investissements qui a permis de moderniser les infrastructures des thermes et offrir ainsi des équipements modernes adaptés aux curistes. Choix payant, car la station connait une forte augmentation de ses curistes depuis 4 ans.

L’avis de Didier, du 17 août 2015, résume bien l’ambiance au sein de cet établissement :

« Pour ce qui est de la cure, un accueil très chaleureux, des soins à la hauteur de mes attentes, dans une ambiance familiale avec du personnel compétent et à l’écoute… »

L’établissement de Vernet-les-Bains soigne les orientations Rhumatologie et Voies respiratoires, il est ouvert du 21 mars au 26 novembre 2016.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les thermes sur leur fiche.

photo-vernet

 

 

 

[Publi-redactionnel] Le module PSY+, par les Grands Thermes de Bagnères de Bigorre

Bagnères de Bigorre

1er établissement thermal des Hautes Pyrénées, certifié AQUACERT, les Grands Thermes de Bagnères de Bigorre sont spécialisés dans la prise en charge des affections Rhumatologiques, psychosomatiques et respiratoires.

Sur la saison 2016, l’établissement met en place une importante nouveauté thermale pour les curistes souffrant de pathologies telles que le stress, les troubles anxieux généralisés, l’insomnie, ou encore le surmenage.

L’équipe pluridisciplinaire des Grands Thermes, s’inscrivant dans une démarche d’optimisation de l’accompagnement de chaque curiste, propose à ses patients en cure affections psychosomatiques première orientation de suivre GRATUITEMENT un module spécifique de soins complémentaires.

Composé de 3 séances ciblées réparties sur les 3 semaines de cure, LE NOUVEAU MODULE PSY+ comprend :

  • un entretien individuel avec une psychologue clinicienne
  • un atelier collectif de détente et de relaxation
  • un entretien bilan individuel en fin de cure

Chaque curiste peut ainsi bénéficier sans supplément de ce module destiné à compléter efficacement les soins thermaux prescrits.

SAISON 2016 GRANDS THERMES DE BAGNERES DE BIGORRE du 7 mars au 26 novembre

Place des Thermes – 65200 Bagnères de Bigorre

www.thermes-bagneres.com – info@thermes-bagneres.com

Logo BagnèresAquacert

terrasse palmarium

Thermalisme et maternité : Les cures thermales prénatales

??????????????????

La maternité est un moment exceptionnel dans la vie d’une femme, qui doit rimer avec douceur et bien-être, mais qui peut également représenter une période de doute et de questionnements face aux changements physiques et psychiques pour la future maman.

Le secteur du bien-être a beaucoup évolué ces dernières années, et notamment autour de la maternité. C’est pourquoi plusieurs stations thermales proposent désormais des mini-cures spécifiques dédiées aux femmes enceintes. Encore moins connues que les cures traditionnelles, ces cures prénatales apportent beaucoup de bienfaits aux futures mamans. Elles leur permettent de marquer un temps de ressourcement, de détente et de bien-être, mais aussi d’accompagnement et de conseil, pour se préparer à accueillir bébé en toute sérénité. Un pur moment de relaxation pour prendre soin de soi avant l’arrivée de son enfant.

Quels sont les bienfaits des cures prénatales ?

Les cures thermales sont reconnues pour leurs bienfaits à la fois physiques et psychiques sur les futures mamans. Accompagnées et chouchoutées par les professionnels du thermalisme, les femmes enceintes peuvent y bénéficier de différents soins spécifiquement adaptés et invitant à la relaxation, au cocooning et à la détente. Au plaisir des soins prodigués s’ajoute aussi la prévention ou la lutte contre certains petits désagréments qui peuvent apparaître pendant la grossesse.

Ainsi, selon les stations thermales, différents soins et activités vous sont proposés, à l’unité ou dans le cadre d’un séjour court, dont voici quelques exemples  :

  • Soins spécifiques du visage et du dos (en prévention du masque de grossesse).

  • Séances de gymnastique posturale prénatale encadrées par des kinésithérapeutes et adaptées pour prévenir ou soulager les douleurs dorso-lombaires dues au poids grandissant du foetus et du volume de l’utérus sur la colonne vertébrale.

  • Cours de pilates : pour favoriser un travail d’assouplissement articulaire et musculaire et un renforcement des muscles qui seront sollicités lors de l’accouchement (travail éducatif et préventif sur les muscles pelviens), travail sur le contrôle de la respiration et étirement des muscles mis en tension lors de la grossesse (épaule, dos, jambes).

  • Massages et modelages de bien-être spécifiquement adaptés aux futures mamans, destinés à soulager les tensions musculaires du dos et améliorer les problèmes circulatoires (sensation de jambes lourdes, douleur en cas de varice, rétention d’eau…)

  • Séances de relaxation

  • Soins esthétiques

  • Atelier diététique

  • Education à la santé : accompagnement pour rassurer les futures mamans sur les modifications corporelles et physiologiques et sur les petits maux liés à la grossesse (prise de poids, troubles digestifs comme la constipation, troubles urinaires…) et conseils pour mieux les comprendre, les vivre, les contrôler et s’épanouir en toute sérénité et sans crainte ou idée reçue dans sa grossesse.

Ainsi, les soins proposés dans ces cures prénatales sont spécialement adaptés aux femmes enceintes et pensés sur mesure en fonction de la grossesse, pour répondre aux besoins et attentes des futures mamans durant ce moment si spécial.

Quelles sont les contre-indications ? Peut-on réaliser une cure thermale enceinte sans risque ?

Contrairement à certaines idées reçues, la cure prénatale n’est pas dangereuse, si elle est adaptée à chaque femme en fonction de son stade de grossesse et de sa condition physique habituelle. Il est ainsi tout à fait possible pour une femme enceinte de réaliser une cure thermale prénatale, mais il est vrai qu’il faut prendre certaines précautions.

Tout d’abord, il est conseillé aux femmes enceintes d’effectuer une cure prénatale entre le 4e et le 7e mois, en évitant ainsi le premier et le dernier trimestre afin que la cure ne soit pas source de fatigue ou de douleur. Cette période est la plus adaptée, sous réserve que la grossesse se déroule sans risque spécifique ni complications, car les désagréments souvent gênants du premier trimestre de grossesse ont disparu, tout en évitant la grande fatigabilité de la femme enceinte en fin de grossesse.

Les cures thermales sont en revanche contre-indiquées si la femme enceinte présente des complications dans sa grossesse, tels que des contractions, une dilatation du col, une hypertension, une pathologie sous-jacente, etc. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue avant d’entreprendre toute cure.

Dans les stations thermales proposant des cures prénatales, vous serez prise en charge en toute sécurité par une équipe de professionnels de la santé spécifiquement formés (médecin, sage-femme, kinésithérapeute, etc.) qui vous proposera des soins en fonction de vos besoins et de vos contre-indications, et qui saura au mieux vous conseiller sur les soins et activités que vous pouvez réaliser sans crainte et sur ceux qu’il vaut mieux éviter.

Par exemple, il est bon de savoir que les séances de sauma et de hammam, souvent en accès libre lors des séjours thermaux, sont toutefois déconseillées par les spécialistes pour les femmes enceintes, notamment si vous souffrez de problèmes circulatoires, car la chaleur excessive, qu’elle soit sèche ou humide, risque de provoquer des baisses de tension et ainsi des malaises en raison d’une dilatation des vaisseaux sanguins.

Quelles stations thermales proposent des cures thermales prénatales ?

En France, quelques stations thermales proposent désormais une offre de soins spécifiques aux femmes enceintes, en différents formats : soins à l’unité (massages, modelages de bien-être, cours de gymnastique, etc.) ou dans le cadre d’une “mini-cure”, court séjour détente de quelques jours :

Vous allez devenir maman ? Retrouvez un corps en pleine forme et un esprit zen pour aborder dans les meilleures conditions votre accouchement, mais aussi votre nouveau rôle de maman. Jetez-vous à l’eau !

[Publi-rédactionnel] Bagnoles de l’Orne, unique source thermale du Nord-Ouest de la France

Loin du bruit et du tumulte du monde alentour, Bagnoles de l’Orne est une oasis de calme et de verdure. Nichée au coeur des 7.000 ha de la forêt d’Andaines, elle est, à 2 heures 30 de Paris, la seule station thermale du Nord- Ouest de la France et la plus proche de la capitale.

On vient à l’établissement thermal, b’o thermes, pour y soigner (rhumatologie, phlébologie, gynécologie), on vient aussi, de plus en plus, pour s’y offrir une pause mieux-être, une parenthèse de temps et de soins pour soi et sa santé…

L’eau, c’est celle de la grande source. C’est une eau mésothermale, c’est-à-dire tiède (24,6°C) qui, pendant des siècles, a cheminé dans les roches granitiques profondes pour lentement, se charger de ses principaux constituants, à l’abri de toute pollution. Son pH de 4,3 en fait une eau acide, avec un résidu sec de l’ordre de 45 mg par litre. Sa richesse en oligo-éléments et sa faible minéralité, lui confèrent des propriétés thérapeutiques depuis

longtemps établies et reconnues, que ce soit dans le domaine de la phlébologie, dans celui de la rhumatologie ou encore de la gynécologie.

Son action est à la fois phlébotonique (elle agit sur les veines et leurs maladies), décongestive, anti-inflammatoire, anti-oedémateuse, décontracturante et sédative.

Deux formules de cures sont proposées :

  • La cure thermale de trois semaines (21 jours), dont 18 jours de soins. Elle associe au moins quatre soins quotidiens, De l’hydromassage aux douches en immersion, en passant par la marche dans l’eau ou l’application de boues gorgées d’eau thermale, la grande palette de soins proposés par b’o Thermes, permet au médecin thermal d’établir le programme de soins le plus adapté à l’affection concernée.
  • La cures libres médicalisées de 1 à 18 jours. Il est bien souvent compliqué d’intégrer 21 jours de cure dans une vie hyperactive et hyper remplie. Qu’à cela ne tienne ! b’o Thermes s’adapte pour permettre à chacun de préserver et d’entretenir son capital santé. Pour ceux qui souhaitent prendre les devants pour bien et mieux vieillir, ou tout simplement accompagner un curiste, b’o Thermes a conçu des séjours comprenant 1 à 18 jours de soins.

Venez découvrir la charmante station thermale de Bagnoles de l’Orne et bénéficier des bienfaits de l’eau thermale dans le cadre de cure.

Plus d’informations :

B’O Resort / B’O thermes

Rue du professeur Louvel

61140 Bagnoles de l’Orne

0811 90 22 33

www.bo-resort.com

Du 21 au 24 janvier 2016, rendez-vous aux Thermalies !

affiche_thermalies_2016_bd (1)

Evénement incontournable en ce début d’année, le salon des Thermalies revient pour sa 34ème édition du 21 au 24 janvier 2016 .

logo_thermalies_dates

Entièrement consacré aux bienfaits de l’eau en matière de santé, de beauté et de bien-être, le salon des Thermalies accueille ses visiteurs dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, au sein d’un parcours proposant de découvrir différentes thématiques autour de l’eau et près de 300 exposants. Durant ces 4 jours, venez ainsi découvrir cet univers de bien-être et de ressourcement unique en France et rencontrer les professionnels spécialisés dans le thermalisme, la thalassothérapie, la balnéothérapie et le Spa. Vous pourrez également profiter des Thermalies pour choisir et organiser au mieux vos prochains séjours, cures ou soins, et profiter d’offres et de tarifs préférentiels durant le salon.

 

Du nouveau en 2016 !

L’édition 2016 des Thermalies est marquée par l’ouverture de deux nouveaux pavillons qui complètent l’offre existante sur le salon :

  • Le pavillon Tourisme médical et bien-être est dédié aux centres de bien-être médicaux en France et à l’étranger, tels que les cliniques, les médical spa ou les hôtels proposant des offres de santé préventive, ainsi qu’à la médecine esthétique ou alternative.

  • Le pavillon Croisière au fil de l’eau invite le visiteur au rêve et au dépaysement en proposant des voyages de rêve sur des navires d’exception (paquebots, bateaux fluviaux, yachts, voiliers…).

A ces deux nouveaux pavillons s’ajoutent les pavillons thématiques déjà présents lors des éditions précédentes, déclinés autour de l’eau sous toutes ses formes et dans ses nombreux bienfaits et vertus. On retrouve ainsi les pavillons suivants :

  • Thalasso France : pavillon consacré à la découverte des bienfaits de l’univers marin et des dernières tendances en matière de cures et de soins de thalassothérapie.

  • Les Sources Thermales : pavillon entièrement dédié aux eaux thermales, à ses bienfaits et vertus curatives et proposant aux visiteurs un panorama complet des cures thermales conventionnées ainsi que des cures de bien-être.

  • Evasion Spa : espace de prestige consacré aux établissements d’exception et à leur offre de soins de détente et de ressourcement.

  • Thermes et Thalassos à l’international : pavillon consacré à la découverte de soins du monde, de traditions bien-être et de pratiques médicales venus d’ailleurs et proposés par de nombreux établissements du monde entier.

  • Balnéothérapie Design : espace dédié aux dernières tendances concernant les équipements, technologies et aménagements en matière de balnéothérapie pour les professionnels et les particuliers.

  • Urban Spa : espace de rencontre et de découverte de nombreux établissements de spas urbains et de leur offre de massages authentiques, de rituels bien-être et de cosmétique haut de gamme pour prendre soin de soi.

Le programme : toutes les animations des Thermalies 2016

Comme chaque année, le salon des Thermalies propose à ses visiteurs un programme complet d’animations :

  • Les conférences thématiques : Profitez de 4 jours de conférences, animées par des experts et consacrées à un thème spécifique par jour :

- Jeudi 21 janvier : Cures post-cancer (avec notamment l’intervention du Professeur Christian-François Roques, Président du Conseil scientifique de l’AFRETh (Association française pour la Recherche Thermale), qui tiendra une conférence de 15h à 15h50 sur le thème des “effets thérapeutiques des cures thermales : panorama des faits et des preuves”)
- Vendredi 22 janvier : Cures nutrition
- Samedi 23 janvier : Cures tendances (anti-stress, anti-aging, detox…)
- Dimanche 24 janvier : Cures sportives

Vous pouvez consulter le programme détaillé des interventions sur le site officiel du salon. L’inscription se fait sur place le jour même (attention, le nombre de places est limité).

  • Les Ateliers du Club Thermalies : Les ateliers sont animés par des experts et permettent aux visiteurs de s’informer sur les nouvelles cures et leurs spécificités, mais aussi de s’initier de manière ludique à différentes techniques de relaxation et de bien-être (yoga, massage, sophrologie, marche…). Vous pouvez consulter le programme sur le site officiel des Thermalies.

  • Les ateliers culinaires : Profitez de ces ateliers pour participer à l’élaboration de plats savoureux et diététiques. Les inscriptions se font sur place dès l’ouverture du salon (nombre de places limité).

  • Espace Hydratation : Dans cet espace, partez à la découverte des nouveautés en matière de compléments alimentaires et de beauté. Tous les jours et en continu, offrez vous une pause rafraîchissante en profitant d’une dégustation d’eaux végétales de la nouvelle gamme LIMPIJA (eau de bouleau et eaux florales biologiques) offertes par Evoleum. Découvrez y également la cuisine aux huiles essentielles et laissez vous surprendre par les animations surprises prévues par les hôtesses dans cet espace.

  • L’Espace Massages : Cet espace invite le visiteur à la détente et à l’apaisement en profitant des bienfaits de soins variés (différentes techniques de massages, modelages, réflexologie plantaire…).

  • Le restaurant des Thermalies : Pour la première fois, le salon proposera cette année dans son restaurant des repas détox, bio ou diététiques.

  • Animation Casino : Nouveauté cette année, le salon propose à ses visiteurs de se laisser prendre aux jeux de sa nouvelle animation Casino.

 

Informations pratiques

  • Dates : Du jeudi 21 janvier 2016 au dimanche 24 janvier 2016

  • Horaires d’ouverture :

Jeudi 21, Vendredi 22 et Samedi 23 janvier : de 10h00 à 19h00
Dimanche 24 janvier 2016 : de 10h00 à 18h00

  • Lieu : Carrousel du Louvre - 99 rue de Rivoli 75001 Paris

  • Tarifs du salon Thermalies :

Tarif d’entrée grand public et professionnels : 10 € par personne
Gratuit sur présentation d’une invitation Thermalies (Bon plan ! Vous pouvez demander et télécharger dès aujourd’hui votre invitation gratuite pour le salon sur le site officiel des Thermalies)

  • Services présents sur le salon : Pour votre confort et votre sécurité, de nombreux services vous sont proposés sur le site du salon, dont :

- Restauration sur place
- Distributeur de billets dans la galerie commerciale
- Vestiaires payants sont a votre disposition à l’entrée du salon (2€ par objet)
- Boutiques dans la galerie commerciale du Carrousel du Louvre
- Centre médical
- Police

  • Accès :

- Métro : ligne 1 et 7, station Palais Royal – Musée de Louvre (accès direct de la station au Carrousel du Louvre)
- Bus : lignes 21- 27- 39- 81- 95, station Palais Royal
- Accès voiture : de nombreuses possibilités de stationnement sont à votre disposition à proximité du Carrousel du Louvre : Parking Carrousel du Louvre, Parking Saint Germain l’Auxerrois, Parking Saint Honoré, Parking Vendôme, Parking Pyramides, Parking Louvre des Antiquaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du Salon des Thermalies 2016.

 

[Publi-rédactionnel] Néris-les-Bains, la station thermale anti-stress & anti-douleur du centre de la France

IMG_2505 net

Située au nord-ouest de l’Auvergne, Néris-les-Bains est un petit écrin Belle Epoque au cœur d’une nature vallonnée et verdoyante. Grâce à son eau thermale aux vertus sédative, antalgique, équilibrante et relaxante, dont la composition en Lithium est l’une des plus importantes de France. Les Thermes sont leaders dans le traitement global des maladies d’origine nerveuse.

Les Thermes de Néris-les-Bains proposent ainsi des cures thermales de trois semaines pour traiter les Affections Psychosomatiques (stress, anxiété, troubles du sommeil…), la Neurologie (Maladie de Parkinson, séquelles d’AVC…) ainsi que la Rhumatologie (Arthrose, Fibromyalgie…). Parallèlement aux soins thermaux quotidiens, les curistes et leurs accompagnants peuvent profiter, à certaines dates clés de la saison, de modules d’activités complémentaires visant à traiter spécifiquement des pathologies comme la Fibromyalgie, la Névralgie Pudendale ou encore la Maladie de Parkinson.

Du côté des programmes de plus courte durée, les Thermes de Néris-les-Bains ont créé pour 2016 deux nouveaux séjours Prévention/Santé de six jours, à savoir ‘GeNéris’, consacré au traitement du stress et des troubles du sommeil, et ‘Neutralis’, consacré au traitement des douleurs et de la migraine. Outre les soins thermaux dispensés, de nombreuses activités pluri-disciplinaires sont proposées (gym douce, atelier nutrition, sophrologie…)

Enfin, les Thermes de Néris-les-Bains viennent également de créer deux nouvelles cures libres : Halt’O Douleurs et Halt’O Stress, d’une durée de 6 à 12 jours et  proposées tout au long de la saison thermale afin de permettre à toutes et à tous de découvrir les bienfaits du thermalisme Nérisien.

Alors n’hésitez plus et venez découvrir cette station pleine de charme où vous pourrez agréablement vous divertir grâce au casino, au théâtre, au Spa Thermal les Nériades ou encore aux innombrables possibilités de loisirs (golf, pêche, randonnée, vélo…) offertes par le territoire environnant !

THERMES DE NERIS-LES-BAINS

6 Place des Thermes – 03310 NERIS-LES-BAINS

Tel . : 04 70 03 10 39 – www.thermes-neris.com

Thermalisme et architecture, découverte de la station thermale de Vichy

vichy-les-thermes-sous-le-dome-8ec92d3c-faa0-42fb-ad01-aff584c9107f

Vichy, surnommée la reine des villes d’eau, a largement profité de l’intérêt que lui ont porté des dirigeants d’envergure nationale. Napoléon 1er et son descendant Napoléon 3 ont beaucoup misé sur cette ville qui s’est développée avec son activité thermale. Encore davantage que les autres villes thermales, c’est l’ensemble de la cité qui a bénéficié de la créativité des architectes et des richesses apportées par les soins thermaux.

Ainsi, au-delà de l’établissement thermal, de nombreux hôtels, immeubles et villas créent un ensemble urbain qui vaut le détour.

On citera par exemple la villa vénitienne de la rue de Belgique à travers lequel le maître d’œuvre, Decoret, a pris un malin plaisir à se jouer des codes stylistiques de la cité des Doges.

VIlla véntienne vichy

 

A quelques encablures de cette surprenante villa, vous ne pourrez manquer la source des célestins. L’architecte Lucien Woog a construit un pavillon des plus intéressants utilisant des décors du 18e variant les effets décoratifs tout en développant la verdure et les plantes grimpantes.

2013-vichy-la-source-des-celestins-credit-e-lattes-office-de-tourisme-de-vichy-copie

Pour finir cette ballade, les curistes auront le plaisir de profiter des soins dans le grand établissement thermal. Comme souvent, les bâtiments thermaux sont remaniés à maintes reprises pour s’adapter aux évolutions des thérapies, des avancées techniques et bien sûr à la popularité des stations.

C’est ainsi l’architecte du gouvernement Charles Lecoeur qui prendra en main le projet en 1898. Il propose un établissement assez proche de celui qu’il venait d’édifier à Bourbon-l’Archambault.

L’architecte a opté pour un parti pris architectural inspiré de références orientales comme il est souvent d’usage à l’époque. Les décorations qui compléteront cet ensemble sont l’œuvre du peintre Alphonse Osbert et du ferronnier Emile Robert.

vichy-les-thermes-sous-le-dome-8ec92d3c-faa0-42fb-ad01-aff584c9107f

Encore une fois, ces trois réalisations ne sont que la partie émergée de l’iceberg, Vichy regorge en effet de bâtiments qui valent le coup d’œil et que vous découvrirez au gré de promenade.

Notre prochain épisode d’architecture et thermalisme s’intéressera à des interventions contemporaines parce qu’aujourd’hui encore, les architectes prennent un grand plaisir à projeter des stations thermales.

 

Source :

Wikipedia

Villesdeaux.com

[Publi-rédactionnel] Les Thermes d’Ax-les-Thermes… pour une santé qui coule de source

9897

Situés en Ariège, les Thermes d’Ax-les-Thermes se sont développés autour de ses multiples sources et bassins. Circulant dans les profondeurs de la terre, l’eau thermale d’Ax-les-Thermes, tombée en eau de pluie il y a 8000 ans, s’est chargée de minéraux et d’oligo-éléments. Ici, l’eau thermale est hyperthermale… captée en profondeur par 2 forages, elle jaillit entre 72°C et 77°C pour alimenter les établissements thermaux de la station.

Sa chaleur lui confère des propriétés antalgiques, décongestives, sa minéralité lui accorde des propriétés cicatrisantes, fluidifiantes et anti-allergiques particulièrement recommandées dans le traitement des rhumatismes et des problèmes ORL et des Voies Respiratoires pour lesquels les 2 établissements thermaux d’Ax-les-Thermes sont agréés.

Autre particularité, cette station thermale vous accueille toute l’année. Autant pour vos soins en Rhumatologie qu’en ORL-Voies Respiratoires. Dès 3 ans les enfants peuvent venir en cure accompagnés de leurs parents.

Les semaines thermales : idéales pour affronter l’hiver.

Si vous ne disposez pas de 3 semaines pour faire une cure thermale traditionnelle mais si vous souhaitez profiter des bienfaits du thermalisme et agir en prévention ou tout simplement vous maintenir en forme, les semaines thermales sont faites pour vous, la cure « Gestes et Postures », « Respirez mieux » ou « Bougez-Respirez ».

Venez-vous ressourcer dans cette cité thermale dynamique à l’ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour tous renseignements : tel. 05.61.65.86.60 ou www.thermes-ax.com

2374

Organiser votre séjour thermal : quand partir ?

calendar

Vous avez reçu l’avis favorable pour la prise en charge administrative de la cure thermale. Attention, Il faut savoir cependant que l’accord de prise en charge délivré par l’Assurance Maladie est valable uniquement pour l’année civile en cours, ou jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année suivante s’il est délivré au cours du quatrième trimestre. S’il est donné en décembre, il pourra rester valable jusqu’à la fin de l’année civile suivante selon appréciation de la caisse.

Hormis ces contraintes administratives, vous êtes libre du choix de vos dates de séjour.

A noter cependant que la plupart des stations thermales ne sont ouvertes qu’une partie de l’année, en général de mars-avril à octobre-novembre. Pensez à consulter la page consacrée à votre station thermale sur votre plateforme lescuristes.fr pour connaître la période d’ouverture de l’établissement souhaité.

Il faut savoir aussi que 80% des réservations pour l’année sont faites avant fin mars et que les mois les plus chargés sont juin et septembre…

Pensez donc à anticiper votre séjour pour prévoir le temps nécessaire pour vos démarches administratives avant votre départ et pour avoir le choix de la période souhaitée.