Enurésie et médecine thermale


L’énurésie est un trouble du contrôle sphinctérien urétral. La miction est le fait de vidanger la vessie ou d’uriner en d’autres termes. L’énurésie est la survenue de mictions répétées, involontaires, chez un enfant de plus de 5 ans. Elle est le plus souvent nocturne, mais pas toujours.

La plupart des énurésies régressent spontanément en moins d’un an.

Il n’y a pas réellement de traitement mais plutôt des conseils, notamment de ne pas mettre de couche la nuit, de bien régulariser le rythme de sommeil, de limiter les boissons le soir etc… On peut également avoir recours aux alarmes (pipi-stop) permettant d’alerter voire de réveiller l’enfant en cas de fuite. Leur efficacité est assez satisfaisante mais suppose la coopération de l’enfant et de sa famille.

Il a été démontré que les cures thermales sont profitables pour les enfants atteints d’énurésie notamment grâce à l’éloignement du milieu familial et à l’éducation thérapeutique pratiquée.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Troubles du développement chez l'enfant

Questions et Réponses à propos de Enurésie


Aucune question posée pour le moment !

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

Vivre l’esprit libre en résidences seniors DOMITYS


Résidence Domitys
Les résidences DOMITYS ont pour objectif de contribuer au bien-être et au bien-vieillir des seniors, en leur apportant des solutions efficaces de lutte contre l’isolement.
Plus d'informations

D'autres maladies soignées en cure thermale Troubles du développement chez l'enfant