Rechercher

La cure thermale est une démarche médicale globale dans la prise en charge d’une pathologie chronique. Le cadre de la cure, associé aux vertus des eaux thermales et à l’éloignement du quotidien, joue un rôle important dans le traitement des pathologies. En effet, en fonction des pathologies, le repos fait partie du traitement. C’est pourquoi choisir de partir hors saison, lorsque les établissements sont moins fréquentés, peut être particulièrement bénéfique.

Quelles sont les périodes de faibles affluences en cure thermale ?

Si vous souhaitez partir en cure thermale lorsque les établissements thermaux sont le moins fréquentés, nous vous conseillons de partir dès la réouverture des cures thermales. La saison thermale débute dès la fin de l’hiver et marque le début d’une saison relativement calme. Ainsi, durant ces mois vous profiterez non seulement de soins dans un cadre serein et peu fréquenté mais également de tarifs de location plus attractifs.

 

 

 

L’été, notamment de juin à août, peut aussi être une période de moindre fréquentation dans certaines destinations thermales. Toutefois, cette fréquentation peut être contrebalancée par l’attrait touristique de la région, qu’elle soit littorale ou montagneuse. Ainsi, la fréquentation des cures thermales peut varier selon les régions, les établissements et la période.

Le mois de novembre est également une période idéale et relativement calme, qui vous permettra de soulager vos maux (rhumatisme ou asthme) et de passer l’hiver au calme.

Quelle est la haute saison thermale ?

La haute saison thermale s’étend du mois de septembre au mois d’octobre. Ces 2 mois marquent la haute saison thermale, tant au niveau des soins que de la station. Durant cette période, les établissements et les logements disponibles affichent souvent complets. Cette demande peut influencer non seulement la disponibilité des services mais aussi entraîner une hausse des tarifs.

Pourquoi partir en cure thermale hors saison ?

Partir en cure thermale au printemps, au début de l’été ou à la fin de l’automne est un choix pertinent pour les curistes recherchant le calme et la sérénité pour leurs séjours. Ces périodes offrent un cadre propice à la relaxation, loin du tumulte des mois de haute saison.

L’un des principaux avantages de choisir ces moments de l’année réside dans la sérénité qu’offrent les établissements thermaux. Ainsi, les plages horaires des soins sont généralement plus flexibles (en fonction des établissements) et l’établissement moins fréquenté.

La nature, souvent en pleine floraison au printemps ou richement colorée en automne, ajoute une dimension supplémentaire au séjour, favorisant le bien-être physique et mental.

En conclusion, choisir une cure thermale hors saison est une excellente stratégie pour les curistes qui souhaitent allier les bénéfices thérapeutiques des eaux et une période plus avantageuse, tant sur le plan financier que personnel.

Comment bénéficier d’une cure thermale ?

Une cure thermale doit être prescrite par un médecin traitant ou un médecin spécialiste, afin d’obtenir une prise en charge par l’assurance maladie. Cette prescription permet une prise en charge partielle des soins et du suivi médical par l’assurance maladie. Le ticket modérateur, quant à lui, peut faire l’objet d’une prise en charge par une mutuelle, en fonction du contrat souscrit.

Découvrir la prise en charge d’une cure thermale

La carte des stations thermales françaises

Les établissements thermaux sont répartis selon 12 orientations thermales, en fonction de la qualité des eaux thermales. En effet, les établissements thermaux ont des eaux avec une composition physicochimique particulière qui leur confèrent certaines propriétés pour des pathologies spécifiques.

carte cure thermale france


Article publié par Laura Dupuy

13179

Articles dans la même thématique

Message du site