Rechercher

Présentation

L’infarctus du myocarde est défini par une nécrose d’une partie du muscle cardiaque, secondaire à un défaut de vascularisation de cette partie. Elle est due à l’obstruction d’une artère qui irrigue le cœur par un caillot. Il est souvent précédé de crises d’angine de poitrine récurrentes. L’infarctus est responsable d’une douleur thoracique intense et prolongée (au moins 30 minutes), qui se propage au niveau des bras et avant-bras et de la mâchoire. La prise en charge consiste en une reperméabilisation de l’artère obstruée de manière urgente.

Suivant le type d’artère touchée, et donc la zone et l’étendue du muscle cardiaque atteinte, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. A savoir que la nécrose est un phénomène irréversible et que la persistance de séquelles est malheureusement inévitable. Les séquelles se manifestent par une insuffisance cardiaque, qui est l’incapacité du cœur à jouer correctement son rôle de pompe. Les symptômes qui en découlent sont une fatigue générale et un essoufflement lors d’efforts physiques parfois même minimes.

La survenue d’un infarctus du myocarde impose la prise d’un traitement spécifique à vie afin d’éviter toute récidive. Une rééducation est conseillée en post-infarctus dans le but de réadapter le cœur à l’effort, les cures thermales permettant de compléter cette rééducation en proposant des activités sportives adaptées à ces patients.

Les établissement thermaux qui traitent la Séquelle d'infarctus du myocarde

Station thermale de Bains-les-Bains

Station thermale de Bourbon-Lancy

Orientations traitées
Orientation Maladie Cardio-artériellesOrientation Rhumatologie
Bourgogne

Station thermale de Boulou (le)

Message du site