Rechercher

Présentation

La pyélonéphrite est une infection urinaire bactérienne du rein. Les signes urinaires ( brûlures mictionnelles et envie fréquente d'uriner) sont parfois absents. En revanche, il existe des signes qui témoignent de l'atteinte rénale: fièvre et frissons souvent, douleurs de la fosse lombaire spontanées ou provoquées par la percussion de la zone. Il existe également des troubles digestifs à type de vomissements, ballonnement abdominal ou diarrhées. On retrouve également fréquemment une fatigue importante ainsi qu'un malaise généralisé.

Le traitement se compose d'une antibiothérapie, d'un traitement antalgique, et d'apports d'eau d'une quantité supérieure à deux litres par jour. Dans de rares cas, l'hospitalisation est nécessaire pour réalisation d'un traitement chirurgical qui consiste en une dérivation des urines.

L'évolution est le plus souvent favorable en cas de traitement adapté précoce. Toutefois, certaines complications peuvent survenir dont la chronicisation d'infections rénales, c'est à dire que ces pyélonéphrites deviennent récidivantes.

Les cures thermales ciblées, pendant plusieurs années consécutives donnent de bons résultats contre les récidives, accompagnées par les mesures d'hygiène (boissons abondantes, ne pas retenir les urines, vider la vessie après chaque rapport sexuel...).

Les établissement thermaux qui traitent la Pyélonéphrite

Station thermale de Capvern-les-Bains

Station thermale de Castera-Verduzan

Station thermale de Contrexéville

Message du site