Polynévrites et médecine thermale


Les polynévrites ou polyneuropathies sont des atteintes nerveuses qui touchent de façon bilatérale et symétrique les nerfs les plus distaux. Elles sont responsables de troubles moteurs, surtout au niveau des jambes avec boiterie fréquente, et d'une perte de sensibilité au niveau des pieds.

En France, l'alcoolisme chronique est la cause la plus fréquente de polynévrite en raison des carences vitaminiques qu'il engendre. Le mode d'installation des symptômes est généralement lentement progressif, les troubles de la sensibilité sont souvent révélateurs, à type de crampes des mollets et de sensations de brûlures des pieds. L'arrêt complet de l'intoxication alcoolique est alors indispensable.

Les deux autres causes fréquentes de polyneuropathie sont le diabète, d'autant plus qu'il est ancien et mal équilibré, et la prise de certains médicaments ou toxiques comme le plomb.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Neurologie

Questions et Réponses à propos de Polynévrites

0
réponse

station thermale pour neurologie et circulation

Je cherche une station qui permette de soigner à la fois les problèmes d'origine neurologique et les troubles circulatoires pour pouvoir y faire une cure tout en étant hospitalisée.

posée par Marianne51 le 04/01/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Neurologie