Phénomène de Raynaud et médecine thermale


Le phénomène de Raynaud est un syndrome de vasoconstriction excessive situé au niveau des doigts. Il concerne environ 4% de la population générale en France, avec une nette prépondérance féminine.

Les symptômes se présentent selon trois phases successives: une phase pendant laquelle les doigts sont blancs et froids, puis une phase douloureuse pendant laquelle les extrémités sont bleutées, puis une phase de récupération, appelée phase rouge, pendant laquelle les doigts sont rouges, gonflés et douloureux. Ces symptômes sont déclenchés par le froid la plupart du temps, parfois par la prise de certains médicaments ou autres toxiques comme le tabac par exemple.

Le traitement consiste en l’éviction des facteurs déclenchant, dans certains cas un traitement médicamenteux est nécessaire.

L’objectif des cures thermales dans cette pathologie est de réduire le nombre, la durée, et l’intensité des crises en relançant la microcirculation locale grâce au pouvoir vasodilatateur du gaz thermal.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Rhumatologie

Questions et Réponses à propos de Phénomène de Raynaud

0
réponse

Différence entre la maladie, le syndrôme et le phénomène de Raynaud!

Quelle est exactement la différence entre la maladie, le syndrôme et le phénomène de Raynaud? Je ne comprends pas bien car les médecins utilisent ces 3 termes et finalement on ne sait pas exactement ce que l'on a. A moi on m'a dit que j'avais le syndrôme de Raynaud puis ensuite le cardiologue me dit que j'ai un phénomène de Raynaud donc finalement je ne sais pas trop! Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet? Merci Les 3 pathologies sont bien traitées dans les cures en maladies cardio-artérielles?

posée par saberhagen le 29/02/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie