Ostéoporose et médecine thermale


L’ostéoporose est définie comme une maladie diffuse du squelette, caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de l’architecture de l’os conduisant à une fragilité osseuse et à une augmentation du risque de fracture. Elle est fréquente dans la population féminine, ménopausée et âgée. Les fractures ostéoporotiques, notamment celle du col fémoral en font une maladie grave.

Le traitement est essentiellement préventif avec le respect de règles hygiéno-diététiques comme l’éviction du tabac et les apports suffisants en calcium et vitamine D, et la prévention des chutes chez les personnes âgées. Les cures thermales permettent d’aller dans ce sens en proposant pour certaines des séances de gymnastique et des exercices d’équilibre, afin de diminuer chez ces personnes les risques de chute et donc de fractures.


Auteur : Céline Jolivalt (6ème année de médecine)

Consulter les stations thermales traitant les problèmes en Rhumatologie

Questions et Réponses à propos de Ostéoporose

0
réponse

ostéoporose:quel remboursement par l'assurance maladie

Je souffre d'ostéoporose et suis un traitement depuis 2011. Je souhaiterais suivre une cure thermale.Est ce que l'assurance maladie prend en charge cette maladie et me rembourserait les soins et dans quelle proportion. merci

posée par marie le 29/06/2016

Les Stations à la Une ( sponsorisé )

La Léchère-les-Bains fait entendre Savoie en 2017


Station thermale La Léchère
La Léchère-les-Bains s’est bâtie depuis 120 ans une solide expertise dans le traitement des troubles veineux et des rhumatismes, grâce aux vertus de son eau millénaire.
Lire la suite

D'autres maladies soignées en cure thermale Rhumatologie